ELIPSE – Etude Lilloise de Prevention Santé des Enfants, dresse son premier bilan après 2 années

Portée par le CHU de Lille et développée par le Centre National PreciDIAB en partenariat avec le GHICL et deux associations de terrain – APESAL et PREVSANTE MEL, l’étude ELIPSE – Etude Lilloise de Prévention Santé des Enfants propose à l’ensemble des enfants des classes de CP présentant un risque d’obésité de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Grâce au soutien de la Ville de Lille et à la mobilisation du rectorat et des directeurs d’écoles, l’étude ELIPSE a démarré à la rentrée scolaire 2021 dans l’ensemble des classes de CP de Lille, puis a été entendue cette année à la ville de Hellemmes. C’est ainsi près de 2 000 enfants âgés d’environ 6 ans qui ont été pesés et mesurés par les professionnels de l’association APESAL. Le traçage des courbes de corpulence de ces enfants a permis de dresser un premier bilan : plus d’un tiers des élèves de CP présentent un signe de risque sur leur courbe de corpulence, et près de 1 enfant sur 7 est déjà en situation de surpoids ou d’obésité (voir figure ci-dessous).

Ces chiffres sont une réalité mais ne sont pas une fatalité. La majorité de ces enfants ne sont pas encore en surpoids. Aussi, pour les enfants présentant un signe d’alerte, les équipes d’ELIPSE informent la famille et le médecin traitant afin qu’un suivi régulier soit mis en place et que des conseils adaptés puissent permettre aux enfants et leur famille de modifier leurs habitudes de vie, avant que l’obésité s’installe. Pour ceux les plus à risque ou déjà en surpoids, la participation à un programme de prévention doit permettre à l’enfant, non pas de maigrir, mais de continuer à grandir en stabilisant son poids et en se sentant bien dans son corps. C’est l’objectif d’ELIPSE, qui propose à ces enfants et leur famille, en concertation avec leur médecin traitant, un programme composé d’ateliers ludiques autour de l’alimentation, de l’activité physique et du bien-être dispensé par l’association PrevSanté MEL. Aujourd’hui, c’est près de 100 familles qui bénéficient gratuitement de cet accompagnement personnalisé.

Proposer aux familles un accompagnement adapté dès les premiers signes d’un risque ultérieur d’obésité est primordial quand on sait que 1 enfant obèse sur 2 restera obèse à l’âge adulte. Au-delà de proposer cet accompagnement dès aujourd’hui, ELIPSE va également permettre de mieux connaître les facteurs de risque de l’obésité infantile afin de pouvoir améliorer les stratégies de prévention et de suivi pour les rendre encore plus personnalisées.

Répartition des enfants des classes de CP des villes de Lille et Hellemmes en fonction de leur statut pondéral.
Répartition des enfants des classes de CP des villes de Lille et Hellemmes en fonction de leur statut pondéral.

L’étude ELIPSE expliquée en 2 min








Partagez cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Dans la même catégorie ...

Le diabète dans tous ses états

Un blog consacré aux mille et une facettes du diabète.
Edité par Marc Gozlan, journaliste médico-scientifique