PreciDIAB

Nos adhérents

AstraZeneca est une entreprise biopharmaceutique internationale guidée par la science et axée sur la recherche, le développement et la commercialisation de médicaments de prescription, principalement pour le traitement des maladies dans trois grands domaines thérapeutiques : l’Oncologie, les maladies Cardiovasculaires, Rénales et Métaboliques (CVRM), et les maladies Respiratoires & l’Immunologie

Richard Carayan, Responsable Médical Régional :

L’adhésion au club PreciDIAB a été motivé par l’idée de rejoindre un groupe de chercheurs et de leaders d’opinions sur un domaine dans lequel, avec notre iSGLT2, nous espérons contribuer à l’avancée des connaissances. Nous sommes en outre particulièrement intéressé par les cohortes de patients dans les pathologies cardiovasculaires rénales et métaboliques.

Bayer est un groupe international des Sciences de la vie, dont les cœurs de métier sont la santé et l’agriculture. Les produits et services de Bayer sont conçus pour répondre aux enjeux d’une population mondiale croissante et vieillissante, en protégeant chacun au quotidien. Créant de la valeur par l’innovation et la science, Bayer s’engage fortement en matière de développement durable et adopte une conduite transparente et responsable de ses activités. En 2020, Bayer comptait près de 100.000 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 41,4 milliards d’euros. Le Groupe a consacré 4,9 milliards d’euros à la R&D.

La Division Pharmaceuticals de Bayer met à la disposition des professionnels de santé et des patients des médicaments délivrés sur ordonnance destinés aux domaines thérapeutiques de la cardiologie, l’oncologie, la santé de la femme, l’hématologie et l’ophtalmologie ainsi que de la radiologie. En permettant le diagnostic et le traitement des maladies, ainsi que le développement de solutions digitales pour optimiser le parcours de soin du patient, Bayer œuvre pour un plus grand bien-être et une amélioration de la qualité de vie des patients.

Mouna Champain, Directrice Médicale France  :

Bayer, en tant qu’acteur reconnu de la prise en charge du patient atteint de pathologies cardiovasculaires, a l’ambition de contribuer plus largement à l’amélioration de la prise en charge des patients à risque de développer des complications, notamment dans le cadre de leur diabète. L’Initiative PreciDIAB s’inscrit parfaitement dans le positionnement que nous devons avoir pour accompagner les molécules de notre pipeline à travers des partenariats d’envergure !

COLORE MA VIE a développé une méthode de design gamifiée innovante afin de co-concevoir des solutions par et pour les patients chroniques. Fondée par une ingénieure et une designer, COLORE MA VIE propose ainsi la conception d’accessoires pour porter et transporter les dispositifs de soin, de support ludo-pédagogiques destinés à l’éducation thérapeutique du patient et des prestations de conseil en gamification de parcours de soin ou d’application digitales en santé. 

Aline Chemineau, Co-fondatrice :

Rejoindre PreciDIAB va donner à COLORE MA VIE l’opportunité d’échanger avec de nombreux partenaires industriels et académiques et ainsi d’enrichir notre pratique. L’aspect recherche clinique est également un axe que COLORE MA VIE souhaite approfondir.

Defymed est une société développant des dispositifs médicaux implantables innovants. ExOlin® permet la délivrance intrapéritonéal d’insuline en étant couplé à une pompe à insuline externe (début des essais cliniques espéré pour fin 2020). MailPan® est un dispositif de macro-encapsulation de cellules sécrétrices d’insuline. Notre objectif est de trouver la meilleure combinaison dispositif/cellules afin d’espérer le début des essais cliniques en 2022.

Dr Manuel PIRES , Business Developer de Defymed :

PreciDIAB est pour Defymed une opportunité unique d’intégrer un réseau de leader d’opinion dans le domaine du diabète. Au travers de PreciDIAB, Defymed participera à des workshops et des discussions stratégiques avec de potentiels partenaires. 

Diabeloop révolutionne l’innovation en santé grâce à des solutions auto-apprenantes et interopérables pour la gestion du diabète. Notre mission : rendre l’innovation accessible aux personnes avec un diabète : améliorer les résultats cliniques tout en les soulageant de leur charge mentale constante.

Pour Diabeloop :

Rejoindre PreciDIAB est une excellente opportunité pour Diabeloop de pouvoir échanger avec de grands acteurs académiques ou industriels du domaine du diabète. Cette adhésion va permettre de nous accompagner dans le développement de nouvelles solutions innovantes.

DiappyMed est un éditeur de solutions mobiles spécialisé dans le domaine du diabète. Notre mission est d’améliorer la prise en charge des patients diabétiques en rendant accessible à tous la personnalisation du traitement par insuline. Nous développons une app qui permet de potentialiser le traitement par insuline et d’offrir plus de liberté et d’autonomie aux patients.

Coralie Lefevre, co-fondatrice et directrice du développement :

PreciDIAB est pour DiappyMed une opportunité précieuse de se rapprocher des leaders d’opinions du domaine du diabète afin de comprendre les besoins médicaux non couverts et les attentes en termes d’évaluation clinique des thérapies digitales.

DietSensor, l’éditeur de l’application de rééquilibrage alimentaire du même nom, primée au CES de Las Vegas, est engagé dans une mission visant à aider toute personne souffrant d’une maladie chronique, à commencer par le diabète, à utiliser les connaissance scientifiques validées sur l’équilibre alimentaire comme un levier d’action à fort impact pour la gestion de sa maladie. Les contenus éducatifs, conseils, menus, et outils innovants de la plateforme ont été déclinés en deux apps mobiles : DietSensor pour aider à la prévention du surpoids et Diet&You, pour autonomiser les patients dans l’optimisation de leurs choix alimentaires. Diet&You tient compte de multiples pathologies croisées comme le Diabète, la dislipidémie et l’hypertension. Elle permet également de mieux s’alimenter et d’éviter la dénutrition lors d’épisodes de traitement contre un cancer.

Rémy Bonnasse, CEO et co-fondateur de DietSensor :

Adhérer à PreciDIAB c’est pour nous l’opportunité de collaborer avec des partenaires institutionnels publics et privés pour mettre en place des programmes qui soutiennent les thérapies des patients via l’apprentissage de l’équilibre alimentaire en autonomie.

Enterome est un leader mondial dans la découverte et le développement de nouveaux produits pharmaceutiques issus du microbiote intestinal dans les domaines du cancer, des maladies auto-immunes, inflammatoires et métaboliques.

Christophe BONNY , Chief Scientific Officer d’Enterome :

Rejoindre l’initiative PreciDIAB nous permet d’intégrer les expertises de leaders d’opinion en maladies métaboliques et en particulier dans le domaine du Diabète, d’avoir accès à des résultats d’études translationnelles de cohortes de patients dans ces pathologies et d’avoir l’opportunité de proposer et participer des projets collaboratifs. 

GDBiotech est une spin-off du groupe Gènes Diffusion qui héberge un portefeuille de technologies et brevets trouvant des applications dans des domaines aussi variés que les solutions de diagnostic moléculaires (qPCR) et immunologiques (ELISA multiplexe), d’outils bio-informatique pour l’automatisation des analyses de séquences d’ADN, et l’étude du microbiote.

Claude Grenier, Directeur Général de GD Biotech :

Notre entreprise n’a aucun lien direct avec la recherche en santé humaine. Cependant, nous avons développé ou appliqué pour notre activité de nombreuses méthodes technologiques et même scientifiques similaires à celles applicables en recherche en santé humaine. Nous aimerions partager avec les membres de ce réseau autour de ces sujets de prédilection. 

Novo Nordisk est une entreprise pharmaceutique internationale dont le siège social est situé à Copenhague au Danemark. Nous sommes spécialisés dans les traitements contre le diabète et d’autres maladies chroniques graves telles que l’obésité, les maladies hémorragiques rares et les troubles de la croissance.

Nous employons plus de 45 000 personnes réparties au sein de 80 filiales à travers le monde. Nos solutions de santé sont mises à disposition dans 169 pays.

Jean-Paul Roudière, Directeur des Relations Hospitalières :

Adhérer au club PreciDIAB initiative, c’est participer à une recherche d’excellence sur le diabète, mais aussi collaborer avec des partenaires institutionnels publics et privés, à des programmes de prévention et de promotion de la santé.

RNPC est le premier réseau national privé de prise en charge de la surcharge pondérale en collaboration avec les médecins.

Dans nos centres, nous prenons en charge des personnes en surpoids, obèses et qui présentent souvent des comorbidités (HTA, DT2, syndrole métabolique, Stéatohépatite métabolique, SAOS…)

Nous proposons à ces patients à haut risque cardiométabolique un objectif de perte de poids thérapeutique.

Toutes les recommandations nationales et internationales préconisent en effet une perte de poids conséquente (10-15 %) afin d’améliorer voire de guérir ces pathologies.

Le programme RNPC est un programme de rééducation nutritionnelle individualisé qui permet d’obtenir une perte de poids rapide, conséquente suivie d’une stabilisation pondérale durable.

Le rationnel du programme RNPC est entièrement basé sur des preuves scientifiques solides, et en particulier sur le protocole clinique et les résultats de l’étude DIOGENES, à savoir:

  • une phase d’amincissement durant laquelle les apports alimentaires sont restreints et répartis de façon optimale entre les macronutriments afin d’obtenir des résultats rapides, sans faim ni fatigue ce qui contribue à une bien meilleure observance, adhésion au programme
  • une phase de stabilisation spécifiquement établie pour chaque patient lui permettant un retour à l’équilibre alimentaire.
  • une phase d’équilibre

Chaque patient nous est adressé obligatoirement au centre par son médecin et est suivi tous les 15j par un(e) diététicien(ne) durant l’intégralité du programme (c’est à dire pendant 8-10 mois en moyenne).

Xavier Marion, Directeur:

Chez RNPC, nous l’avons l’ambition de devenir des partenaires incontournables des médecins confrontés dans leur quotidien à la surcharge pondérale et aux comorbidités qui y sont souvent associées.

Mon objectif, en adhérant au réseau, est de faire connaître le programme RNPC et son efficacité mais aussi de contribuer à des projets collaboratifs visant à l’amélioration de la prise en charge des patients à risque de développer des complications en raison de leur problème de poids.

Je reste convaincu, qu’en travaillant en réseau, nous pouvons véritablement optimiser notre prise en charge.

StarkAge Therapeutics est une société de biotechnologie privée, en phase de recherche amont, et pionnière dans le domaine de la sénescence. Basée en France à Lille, elle a été fondée en 2018 par le Dr Thierry Mathieu sur l’idée que l’élimination par une immunothérapie ciblée des cellules sénescentes spécifiques à certaines maladies liées à l’âge pourrait apporter des avantages thérapeutiques significatifs aux patients. Dans un premier temps, nous nous concentrons sur les fibroses pulmonaires et les fibroses hépatiques (NASH/NAFLD)

Pierre-Michel Bringer – CEO StarkAge Therapeutics :

 Rejoindre le club PreciDIAB s’est imposé comme une évidence pour une jeune start-up comme la nôtre. Pouvoir échanger avec des experts académiques et industriels, et partager nos expériences et savoirs, est une source majeure d’enrichissement mutuel.

Valbiotis est une entreprise de Recherche & Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques en réponse aux besoins médicaux non satisfaits.

Sébastien Peltier, Directeur Général de Valbiotis :

Le club PreciDIAB regroupe un réseau national de partenaires académiques et industriels qui dispose de compétences et d’expertises dans le domaine du diabète, c’est une évidence pour Valbiotis d’y adhérer et de contribuer à l’excellence scientifique.