• +33 (0)3 74 00 81 00

  • club@precidiab.org

  • PreciDIAB, Pôle Recherche,
    1 place de Verdun 59045 Lille Cedex - France

    Newsletter subscription

Publication en collaboration avec les équipes de Montpellier dans la revue  scientifique Diabetes Journal

Publication en collaboration avec les équipes de Montpellier dans la revue scientifique Diabetes Journal

Dans la publication parue dans le journal Diabetes en janvier 2020, les équipes de Montpellier, dirigée par le Dr Carine Chavey, et celle de Lille, dirigée par le Dr Jean-Sébastien Annicotte, ont démontré le rôle important joué par la protéine Lamin C dans l’intolérance au glucose liée au vieillissement, le diabète et l’obésité.
Les lamines, A, C et la progerine, obtenues par épissage du gène Lmna, sont des protéines qui structurent la chromatine et contribuent à maintenir les fonctions cellulaires au cours du vieillissement. Des mutations dans le gène LMNA entrainent le développement de laminopathies, dont l’une des (plus connues) principales est la progeria. Il a également été montré un rôle clé de ces lamines dans le contrôle du métabolisme du glucose et des lipides, ayant des conséquences sur le développement de maladies métaboliques comme l’obésité ou le diabète.
Dans cette étude, les équipes montpelliéraines et lilloises ont montré que maintenir l’expression de la Lamine C protégeait contre le développement du diabète en permettant aux cellules qui produisent l’insuline, les cellules ß pancréatiques, de s’adapter et de se régénérer. Ces données ouvrent de nouvelles voies de recherche dans la régénération et la thérapie cellulaire du diabète en proposant le gène Lmna comme cible potentielle pour le traitement du diabète.

Share

©Eurasanté Copyright 2017. All rights reserved.