PreciDIAB

The PreciDIAB Initiative Day - 21 mars 2019

Le 21 mars 2019 s’est tenue la journée de lancement du club des industriels PreciDIAB Initiative au sein de l’Institut Européen de Génomique du Diabète (EGID) à Lille.

Lors de cet événement, nous avons accueilli plus de 70 participants, industriels, scientifiques et représentants des institutions impliquées dans le projet PreciDIAB.

Grâce à une forte mobilisation des partenaires industriels, l’ensemble des secteurs de la recherche sur le diabète qui était représenté: bien-être et santé, nutrition, e-santé et intelligence artificielle, dispositifs médicaux, médicaments, et bien d’autres.

Un grand merci à tous pour votre participation à cette journée riche en échange, et qui présage de nombreux projets de collaboration.

La journée en quelques chiffres:

Pour ceux qui n’étaient pas présents, voici une vidéo des moments incontournables de la journée !


Retour sur la journée de lancement de PreciDIAB Initiative

 

Une matinée sur PreciDIAB et son club des industriels:

 

Introduction sur PreciDIAB – le Centre National des Médecines Personnalisées du Diabète par le Pr Philippe Froguel, suivie d’une présentation des différents leaders et des workpackages du projet.

Présentation du club des industriels PreciDIAB Initiative: son organisation, son fonctionnement, ses objectifs et les avantages que ce club apportera à ses adhérents.

 

Table ronde avec 5 partenaires industriels, acteurs dans différents secteurs du diabète, et collaborant avec des scientifiques de PreciDIAB.

 

Un après-midi pour préparer les futurs projets de PreciDIAB Initiative:

 

Groupes de travail: scientifiques et industriels ont échangé sur 3 thématiques fondatrices de PreciDIAB:

  • Recherche clinique et essais thérapeutiques
  • IA, e-santé et le suivi du patient
  • Recherche multi-omics
    Ces échanges ont permis de définir les sujets qui constitueront les chambres thématiques lors des futures rencontres du club.

Rendez-vous en B to B:  10 leaders scientifiques étaient présents pour rencontrer les industriels afin de préparer les futures collaborations.

Visite des plateformes: en parallèle, les participants avaient la possibilité de visiter 3 plateformes de PreciDIAB:

  • LIGAN-PM
  • Immunophénotypage Métabolique
  • Biothérapie (Islet Platform)