Dans un nouvel épisode de ‘Science ou Croyance’ réalisé par l’Institut Pasteur de Lille, la Dre Amélie Bonnefond, Directrice de Recherche Inserm au sein de PreciDIAB, apporte un éclairage scientifique sur les idées reçues qui entourent le diabète et l’obésité.
Ces maladies chroniques font l’objet de nombreuses croyances, parfois éloignées de la réalité scientifique. Quelle est réellement la part de la génétique dans leur développement ? Le diabète est-il toujours associé au surpoids ? Peut-on vivre longtemps avec un diabète de type 2 ? Et ces maladies sont-elles uniquement liées aux habitudes de vie ?
À travers cet épisode, Amélie Bonnefond revient sur ces questions essentielles et partage les connaissances issues de la recherche. Son intervention permet de mieux comprendre la complexité de ces pathologies, qui résultent souvent de l’interaction entre facteurs génétiques, environnementaux et modes de vie.
En apportant des réponses claires et accessibles, cet épisode contribue à mieux informer le public et à lutter contre les idées reçues encore largement répandues autour du diabète et de l’obésité.

