Journée Nationale du Microbiome

À l’occasion de la journée nationale du microbiome, Marc-Emmanuel Dumas, chercheur CNRS travaillant au sein du Centre National PreciDIAB et d’EGID (European Genomic Institute for Diabetes), vous éclaire sur l’étroite relation entre la santé de la flore intestinale (microbiome) et l’apparition de maladies métaboliques.

Diabète, obésité, insuffisance rénale et cardio-vasculaire, « le lien de causalité entre ces pathologies et notre alimentation a longtemps été sous-estimé », déplore le Dr Marc-Emmanuel, qui dirige la plateforme de médecine de précision IMPACT-PM au sein de PreciDIAB.

Au quotidien, Marc-Emmanuel et ses équipes s’appuient sur la technologie du spectromètre pour étudier les molécules humaines et microbiennes. « Cet instrument pèse les molécules issues d’un prélèvement et permet de les identifier, d’en déduire un mécanisme. » Les travaux du chercheur à propos de l’incidence du TMAO (microbe responsable de l’oxydation dans notre foie) sur la fonction rénale seront d’ailleurs publiés prochainement dans la prestigieuse revue Nature Communications.

Depuis de nombreuses années, les maladies métaboliques se répandent de plus en plus largement du fait de la détérioration de nos micro-organismes. « Plus notre nutrition s’appauvrit, moins nos bactéries et microbes intestinaux ont de terreau pour maintenir la biodiversité dans nos intestins. »

Au delà de la consommation de fruits et légumes recommandée par les professionnels de santé, Marc-Emmanuel insiste sur l’importance de la diversité des produits pour enrichir notre microbiome. « Il faudrait manger une trentaine d’aliments différents par semaine. » Avant de nous quitter sur un conseil : « Prenez soin de votre microbiome et votre microbiome prendra soin de vous. »

Un épisode qui vous invite à repenser la composition de notre garde-manger.

Partagez cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Dans la même catégorie ...

Le Diabète dans tous ses états

Le diabète dans tous ses états

Un blog consacré aux mille et une facettes du diabète.
Edité par Marc Gozlan, journaliste médico-scientifique