PreciDIAB

Edito Avril 2022:

Le temps des grands projets francophones internationaux est là !
Pr. Jean-François Gautier,
Président de la Société Francophone du Diabète

Après 2 années consécutives de congrès virtuels, le rassemblement annuel en présentiel de notre société savante la SFD s’est tenu à Nice du 22 au 25 Mars 2022 et ce fut un énorme succès avec plus de 4500 participants. Le début d’année a été marqué par la perte de 2 collègues aimés et admirés, le Docteur Anne Fagot-Campagna de longue maladie et le Professeur Ronan Roussel d’un accident de montagne. Un hommage très émouvant leur a été rendu à la SFD. Il m’a paru important de les rappeler à notre mémoire dans cet éditorial car ils reflètent à eux 2 ce que représente la SFD : une société savante avant tout, lieu d’échange et de partage, source de collaborations donnant naissance à des projets ambitieux fédérant notre communauté de diabétologues cliniciens et chercheurs. Beaucoup d’entre nous ont travaillé avec Anne sur l’étude ENTRED, projet national qui a été pionnier dans sa construction et les données apportées sur l’état de santé, la prise en charge des patients diabétiques en vie réelle. Ronan était quant à lui sur tous les fronts, de la physiopathologie du diabète et de ses complications, aux essais thérapeutiques d’envergures, à la télémédecine et à la santé connectée. Qui n’a jamais publié avec lui ?

Malgré les 2 années COVID calamiteuses en terme de ressources financières, la SFD a maintenu à peu près le même nombre de bourse en 2020, 2021 et 2022 par rapport à 2019.  Par ailleurs elle s’engage fortement dans des partenariats et projets fédérant autour du diabète. Un bon exemple est l’étude CORONADO mise en place en un temps record par nos collègues Nantais. Environ 3 000 patients T2D infectés par la COVID 19 ont été inclus grâce à la participation de 68 centres de diabétologie publics et privés, en France et même ailleurs. Quel record ! On peut également citer la cohorte SFDT1 qui a déjà inclus un millier de patients diabétiques de type 1 et qui est dans une phase de déploiement sur d’autres centres. Ces exemples montrent clairement que le temps des grands projets francophones internationaux est venu. C’est dans cet esprit que la SFD est partenaire du Centre National PreciDIAB. Les travaux de l’équipe du Professeur Philippe Froguel sur le rôle de la génétique dans la survenue du/des diabètes et des complications sont unanimement et mondialement reconnus… et depuis longtemps ! Soit dit en passant, le Professeur Philippe Froguel a présidé le conseil scientifique de la SFD il y a une dizaine d’année….

L’objectif de PreciDIAB est clair. Nous sommes maintenant à l’ère de la médecine de précision permettant une prise en charge thérapeutique et une surveillance adaptées à chaque patient en fonction de leur signature génétique (mais aussi épigénétique) mais pas que ! et tout n’a pas encore été entièrement élucidé. Alors allez-y PreciDIAB y a du boulot ! La SFD est fière d’être votre partenaire et vous souhaite le meilleur.


Pr. Jean-François Gautier,
Président de la Société Francophone du Diabète
Service de Diabétologie et d’Endocrinologie, Hôpital Lariboisière,
INSERM U1151, INEM, Institut du Diabète, Université Paris Cité