PreciDIAB

Edito Janvier 2022:

Ensemble nous coconstruisons un avenir meilleur pour les patients diabétiques
Georges PETIT,
Président de la Fédération Française des Diabétiques

Créée il y a plus de 80 ans, la Fédération est une association de patients, au service des patients, dirigée par des patients et reconnue par l’ensemble des institutions. Le Siège et sa centaine d’Associations métropolitaine et ultra-marine, informent, préviennent, accompagnent les personnes diabétiques, défendent leurs droits individuels et collectifs, soutiennent la recherche et participent à l’innovation en diabétologie. La Fédération œuvre à l’amélioration de la qualité de vie et fait entendre la voix des patients.  Depuis deux ans la Fédération est partenaire de PreciDIAB et s’implique pour construire des projets communs, grâce à des échanges scientifiques, des actions de communication et d’évènements à destination des personnes diabétiques et du grand public.

Le Centre National PreciDIAB est un terreau de recherche et d’innovation avec un objectif ambitieux : offrir aux personnes diabétiques une qualité et une espérance de vie identique à celles des non-diabétiques. Cette volonté s’illustre à travers la grande diversité des travaux réalisés par les équipes de PreciDIAB notamment par les nombreuses études cliniques de prévention et de prise en charge innovante lancées depuis sa création il y a deux ans. « La Une » de ce numéro, consacrée à la place des réunions mensuelles d’étude de cas de « diabète atypique », en est une belle illustration. Animées par le Pr Anne Vambergue du CHU de Lille et rassemblant les cliniciens du site dans une approche pluridisciplinaire, elles ouvrent un véritable espoir pour ces patients en échec thérapeutique.

Pourquoi avons-nous souhaité être partenaire de PreciDIAB dès le début de ce projet ? L’une des vocations de la Fédération est de promouvoir la recherche sur le diabète sous toutes ses formes, d’informer les patients diabétiques des avancées majeures et de les impliquer autant que possible. Il y a des synergies évidentes à créer entre les projets du Centre National et ceux de la Fédération, notamment par la participation de nos experts aux Comités Scientifiques de certaines études de PreciDIAB, afin d’y apporter un « regard patient ». Il est également intéressant de bénéficier du regard clinique de PreciDIAB aux études menées par le Diabète LAB de la Fédération. La recherche est, par cette approche, coconstruite par les patients et les cliniciens, et c’est ce qui nous a plu dans ce partenariat.

Nous souhaitons favoriser la connaissance des patients et leur entourage sur la maladie et les nouveaux traitements. Depuis deux ans, nous relayons mutuellement nos contenus sur nos réseaux sociaux ainsi que nos sites web, et avons la volonté de poursuivre cette démarche pour conjuguer « pertinence scientifique », « pertinence expérientielle » et « attentes des patients ». À ce titre, nous construisons actuellement des évènements digitaux à destination du grand public (ex: Live Facebook) et nous organiserons à nouveau des évènements physiques dès que la situation le permettra (ateliers thématiques, conférences, …).

Ensemble, nous souhaitons renforcer notre position en tant qu’acteurs de santé majeurs afin que la voix des chercheurs, des médecins et des patients ait un impact plus fort encore dans notre société.

C’est notre vœu pour cette nouvelle année et, au nom de l’ensemble de nos collaborateurs, je vous souhaite une année remplie de bonheur, de réussite et de santé.

Georges PETIT, Président de la Fédération Française des Diabétiques