PreciDIAB

Projet PriCaDa : constitution des premiers Entrepôts de Données de Santé en ambulatoire

 Le projet PriCaDa pour Primary Care Data warehouse a été retenu pour financement par le GIRCI Nord-Ouest à hauteur de 300 000 € (appel à projet ReSP-Ir 21). 

Ce projet vise la constitution des premiers Entrepôts de Données de Santé (EDS) en milieu ambulatoire* et leur exploitation afin d’évaluer et d’améliorer les pratiques des professionnels de santé en ambulatoire. 

Le projet est porté par le Département de médecine générale de l’UFR3S (Dr. Matthieu Calafiore, Lille), qui animera un consortium associant quatre maisons de santé pluri-professionnelles (Métropole Européenne de Lille), l’ULR2694 METRICS (Pr. Jean-Baptiste Beuscart, Pr. Emmanuel Chazard, Dr. Antoine Lamer), INCLUDE, l’EDS du CHU de Lille (Pr. Grégoire Ficheur) et un partenaire industriel (Weda®, fournisseur de logiciel médical). Le WP6 PreciDIAB co-financera une partie du projet à hauteur de 50 000 €. 

Ce projet permettra une avancée scientifique et pratique importante en rendant accessible les données produites en soins courants en milieu ambulatoire et en posant les bases pour le développement d’aides numériques à l’optimisation de la prise en soin des patients diabétiques en milieu ambulatoire. L’innovation est forte et ces EDS en ambulatoire seront les premiers en France et en Europe.

Ambulatoire* : (ou soins de ville) sont les soins effectués en cabinets de ville, dispensaires, centres de soins, lors de consultations externes d’hôpitaux publics ou privés, en cures thermales et les actes d’analyse en laboratoire. Ils sont dispensés par les médecins, dentistes et auxiliaires médicaux (infirmiers, kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes) au titre de leur activité libérale

Nos partenaires