Analyse de variants rares des gènes associés à l’obésité monogénique chez de jeunes adultes atteints d’obésité sévère dans la population consanguine du Pakistan

Nous avons réalisé la toute première étude génétique chez de jeunes adultes gravement obèses d’une population consanguine du Pakistan. La conduite de cette étude s’est inspirée de nos précédentes analyses génétiques d’enfants gravement obèses d’une même région géographique chez qui nous avions identifié des variants génétiques homozygotes pathogènes expliquant l’obésité chez près de 50% des enfants souffrant d’obésité.
Nous avons utilisé la méthode de séquençage CoDE-seq développée en interne chez 128 jeunes adultes gravement obèses. Nous avons identifié 13 mutations différentes dans les gènes associés à l’obésité monogénique. De plus, par une approche de hiérarchisation de gènes à partir de modèles de souris knock-out et des signaux d’association des analyses GWAS, nous avons identifié 15 nouveaux gènes/loci pouvant être associés à l’obésité humaine. Notre publication démontre l’utilité de la recherche de nouveaux gènes d’obésité humaine, et met l’accent sur l’intérêt des études génétiques dans des populations spécifiques.

Partagez cette publication :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Autres publications ...

Le diabète dans tous ses états

Un blog consacré aux mille et une facettes du diabète.
Edité par Marc Gozlan, journaliste médico-scientifique