Le Projet TIPITCH de Charlotte Cordonnier lauréat d’un Financement RHU

Toutes nos félicitons au Professeur Charlotte Cordonnier, investigatrice principale sur la cohorte Heart&Brain de notre Centre National PreciDIAB, pour l’obtention d’un financement RHU concernant son projet TIPITCH. Ce projet lauréat recevra une subvention de 9.6 millions d’euros sur cinq ans.

Annonce des Projets Lauréats de la 6e Vague des RHU par L’AIS
Ce lundi 20 novembre 2023, Lise Alter, directrice de l’agence de l’innovation en santé (AIS) a annoncé les projets sélectionnés pour la sixième vague de labellisation des recherches hospitalo-universitaires (RHU). Parmi les 19 lauréats, deux projets lillois coordonnés par le CHU et l’Université de Lille ont été sélectionnés.

TIPITCH : Nouvelles Stratégies de Traitement pour Transformer le Pronostic des Patients ayant un AVC hémorragique
En 2023, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) sont la première cause de handicap physique chez les adultes. Le plus mortel des AVC, l’hémorragie intracérébrale, représente 20% des AVC et touche 3,5 millions de personnes dans le monde chaque année. Le projet TIPITCH, porté par Charlotte Cordonnier, rassemble des experts en neurologie, hématologie, neuroradiologie, recherche fondamentale, ainsi que des partenaires industriels, afin de créer un changement de paradigme dans la prise en charge de ce type d’AVC. Il vise en effet à développer de nouvelles stratégies de traitements innovants à différents stades de l’hémorragie, afin de transformer radicalement le pronostic des patients en réduisant la mortalité précoce et la sévérité du handicap.

Impact de TIPITCH sur les Coûts Sociaux et la Qualité de Vie des Patients
Le programme de recherche TIPITCH est ambitieux car il se concentre sur les étapes clés de la physiopathologie de l’hémorragie cérébrale avec le développement de nouveaux traitements complémentaires, et devrait structurer la communauté des soignants et des chercheurs pour mettre en œuvre rapidement de nouveaux traitements. TIPITCH devrait avoir un impact important sur les coûts sociaux, mais aussi sur la qualité de vie des patients et de leurs aidants.


« Les travaux de recherche sur les hémorragies cérébrales, conduits au cours des 20 dernières années, par notre équ
ipe lilloise nous amèneproposer de nouveaux traitements. Nous rassemblons les talents français autour d’un projet ambitieux qui améliorera le soin et la recherche dans cette grave maladie. »

 

 

 

Consultez le communiqué de presse

Consultez l’appel à projets

Partagez cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Dans la même catégorie ...

Le Diabète dans tous ses états

Le diabète dans tous ses états

Un blog consacré aux mille et une facettes du diabète.
Edité par Marc Gozlan, journaliste médico-scientifique