Médecine personnalisée : La plateforme LIGAN-PM dotée d’un nouveau séquenceur de pointe

L’équipe LIGAN PM autour du séquenceur Novasek X+

Le séquenceur d’ADN le plus rapide au monde vient d’être installé au sein du laboratoire LIGAN-PM, situé dans les locaux de notre Institut de recherche EGID. NovaSeq X+ est le premier séquenceur de sa génération à être installé en France.

Ce séquenceur révolutionnaire qui est à la pointe de la technologie offre la possibilité de séquencer la totalité du génome humain d’une centaine de patients par jour contre une vingtaine auparavant.

Cet outil révolutionne les perspectives de la médecine personnalisée, de prévention et de soins optimisés des diabètes, de l’obésité et des maladies associées, avec une détection optimale des variants rares pathogènes et des scores de risque génétiques polygéniques. Il sera aussi ouvert à la communauté pour tout application à grande échelle.

Ce nouvel instrument allié à l’expertise des équipes de génomique, bio-informatique et statistique d’EGID confortera EGID dans son rôle de leader français dans la génétique et génomique des maladies métaboliques et leurs complications.

Rappelons également que la plateforme LIGAN-PM a obetnu en 2022 le label européen ISO15189 et est accrédité par le COFRAC et par l’ARS comme laboratoire de diagnostic génétique médical. Il s’agit du premier laboratoire de recherche non hospitalier à obtenir ce label en France.

 

Partagez cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Dans la même catégorie ...

Le Diabète dans tous ses états

Le diabète dans tous ses états

Un blog consacré aux mille et une facettes du diabète.
Edité par Marc Gozlan, journaliste médico-scientifique