Retour sur la Deuxième Summer School du Graduate Programme ‘Precision Health’

Les programmes gradués constituent une partie structurante du projet Graduate Research And Education in Lille (GRAEL), lauréat de l’appel à projets national structuration de la formation par la recherche dans les initiatives d’excellence (SFRI) du Programme d’Investissement d’Avenir.

La deuxième Summer School du Graduate Programme ‘Precision Health’ s’est tenue du 1er au 3 juillet dans les bâtiments d’OncoLille, autour du thème « precision health 2.0 : pionnering tomorrow’s reserach and care ».

L’évènement a réuni les étudiants du « graduate programme » ainsi que des membres de la communauté scientifique lilloise. Interventions scientifiques, présentations flash-talks et posters par les étudiants et remises de prix pour les meilleurs travaux, atelier avec un artiste photographe proposant une approche singulière de la perception du patient par le public à travers son objectif, mais aussi moments conviviaux ont contribué à ce moment privilégié, riche en échanges scientifiques et humains. Dans l’année, l’évènement de rentrée du « graduate programme » est un autre moment fort alliant échanges scientifiques et interdisciplinaires. Il se tiendra le 6 novembre prochain au Musée du LAM. Save the date !

Panorama de cette formation, raison d’être, objectifs

Lancés en septembre 2020, les programmes gradués, ou « Graduate Programmes », visent à offrir une formation à la recherche et par la recherche autour des grands enjeux scientifiques de l’Université de Lille avec une articulation forte entre les cursus de master et de doctorat. Chaque thématique forte du site développe son propre programme : Santé de précision, Science pour une planète en mutation, Monde numérique au service de l’humain, Cultures, sociétés et pratiques en mutation.

L’interdisciplinarité, l’internationalisation et l’insertion professionnelle sont les principes clés de ces nouveaux programmes. Ces principes sont mis-en-œuvre à travers des activités interdisciplinaires, des séminaires partagés, des conférences inaugurales, des écoles d’été qui rassemblent les étudiants de master et doctorat et présentent les enjeux des défis à relever. Les enseignements sont dispensés en anglais. Des opportunités de mobilités à l’étranger sont offertes avec un appui financier.

Description des particularités de ce programme et quels débouchés possibles

Le « Graduate programme Precision Health » comprend un parcours de Master (dans la mention Biologie-Santé) et un programme de doctorat.

Ce parcours de master 2 propose aux futurs acteurs de la recherche une acculturation à ces concepts innovants, illustrés par des exemples d’applications dans les quatre grands champs thématiques (cancer, diabète et maladies cardiométaboliques, neurosciences et pathologies immuno-infectieuses et inflammatoires).

Il s’adresse à des étudiants de formation scientifique, des étudiants en médecine, pharmacie ou bio-informaticiens. Il contribue à former les prochaines générations d’acteurs dans la recherche, pour le secteur universitaire et académique, pour le secteur hospitalier, et pour le secteur de l’industrie. A la suite du master, les étudiants qui le souhaitent poursuivent leur formation à la recherche par un doctorat dans la continuité du master ou après la finalisation de leur cursus de formation en santé. L’intégration dans le « Graduate Programme » peut aussi se faire directement en doctorat. Les PhD bénéficient d’un accompagnement spécifique pour effectuer une mobilité internationale, suivre des formations interdisciplinaires et se préparer à leur insertion dans la vie professionnelle (par exemple avec le diplôme universitaire Bioentreprenaship.

Toutes les informations sont à retrouver sur le site de l’Université de Lille

 

Partagez cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Dans la même catégorie ...

Le diabète dans tous ses états

Un blog consacré aux mille et une facettes du diabète.
Edité par Marc Gozlan, journaliste médico-scientifique