Retour sur la Troisième Summer School du Graduate Programme ‘Precision Health’

La 3ème édition de l’Ecole d’été du Programme gradué « precision health » s’est tenue les 1er, 2 et 3 juillet, réunissant une soixantaine de participants, dans 3 lieux emblématiques, Oncolille, l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille et le centre de conférence « 1894 » de l’Institut Pasteur, autour du thème au titre quelque peu provocateur « Precision health: sex matters ! ». En effet, la prise en compte du sexe a été largement négligée dans la recherche en biologie-santé dans tous ses aspects, recherche fondamentale, (pré)clinique, prise en charge des patients, développement de médicaments … et devrait désormais être considérée dans l’ère actuelle de la médecine et de la santé de précision. Une première session était dédiée à la spécificité de la prise en charge clinique chez la femme. Charlotte Cordonnier, membre de preciDIAB a fait une intervention particulièrement remarquée sur la prise en charge de l’AVC chez la femme. Dans la deuxième session, un accent particulier a été mis sur la médiation et la sensibilisation du grand public afin de rapprocher la science des citoyens. 

Nous avons eu le privilège d’accueillir, entre autres, Solenne Le Hen (journaliste scientifique à France Info), qui enquête sur la faible prise en compte de la santé des femmes dans les stratégies de santé actuelles, présentée dans son livre « Les Négligées ». Marc Gozlan, bloggeur de « le diabète dans tous ses états » a partagé sa passion en décrivant son parcours, son travail de bloggueur, ses exigences d’honnêteté intellectuelle et d’éthique dans la transmission de l’information scientifique auprès du plus grand nombre. La troisième session était dédiée aux modèles alternatifs aux animaux, toujours dans le domaine de la santé de la femme, dans le cadre du CDP (Cross Disciplinary Project 2024) MOSAIC.

L’évènement a réuni les étudiants du « graduate programme », master et doctorants, ainsi que des membres de la communauté scientifique lilloise. Interventions scientifiques, présentations flash-talks et posters par les étudiants et remises de prix pour les meilleurs travaux, moments de convivialité ont permis des échanges scientifiques et humains enthousiastes et chaleureux. L’évènement a été soutenu financièrement et logistiquement par le projet GRAEL, PreciDIAB, Distalz, et le CDP MOSAIC.

Dans l’année, l’évènement de rentrée du « graduate programme » est un autre moment fort alliant échanges scientifiques et interdisciplinaires. Il se tiendra le 4 novembre prochain au Musée du LAM. Save the date !

Partagez cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Dans la même catégorie ...

Le diabète dans tous ses états

Un blog consacré aux mille et une facettes du diabète.
Edité par Marc Gozlan, journaliste médico-scientifique