Le Centre National PreciDIAB et la FHU PRECISE ont organisé leur premier évènement conjoint les 2 et 3 octobre 2024. Ces Away-Days PreciDIAB/PRECISE Initiative, co-animés avec le GIE Eurasanté, ont rassemblé 38 participants, experts issus des milieux académique et industriel venus de toute l’Europe et engagés dans la recherche autour de l’inflammation, des maladies métaboliques et des données de santé.
Après une soirée de networking à Lille, industriels, start-ups, universitaires et cliniciens ont partagé une journée d’échanges stimulants dans le cadre prestigieux du Louvre-Lens. Deux tables rondes ont rythmé cette journée : la première sur les données de santé et le chainage SNDS, sous la conduite du Pr Vincent Sobanski, et la seconde, consacrée à la méta-inflammation et animée par le Pr David Launay.
Les équipes de PreciDIAB et PRECISE remercient chaleureusement tous les participants pour leur engagement lors de cet évènement, qui augure de futures collaborations fructueuses entre partenaires académiques et industriels.
Pr Francis BERENBAUM, AP-HP.Sorbonne Université, Chef du Service de Rhumatologie, Hôpital Saint-Antoine, Chef d’équipe INSERM CDR « Pathologies articulaires associées aux maladies métaboliques et à l’âge », co-fondateur de la start-up 4Moving Biotech
« Les Away Days PreciDIAB ont été une opportunité unique pour échanger entre internistes, diabétologues et rhumatologues sur la méta-inflammation. Développant un traitement de l’arthrose par repositionnement intraarticulaire d’un médicament utilisé dans le diabète, les discussions avec des experts du diabète comme Richard Oram, Christian Herder et Philippe Froguel d’enrichir notre approche et d’améliorer nos perspectives. Plus largement, ce type d’interaction, où des experts de disciplines variées partagent leur expertise, est essentiel pour progresser en recherche et innovation. Ce dialogue entre académiques et industriels m’a offert de nouvelles perspectives prometteuses pour mieux prendre en charge les patients, trop souvent affectés simultanément par des maladies métaboliques et articulaires, un défi majeur en clinique. Vivement les prochaines rencontres ! »
Rémi Vanuxeem, Conseiller Scientifique Régional Diabète et Obésité, Eli Lilly
« Nous sommes ravis d’avoir été conviés aux récents Away Days, qui ont été une occasion précieuse d’échanger sur différentes avancées scientifiques. Ces journées ont mis en lumière deux thématiques essentielles : les “données de santé” et la “méta-inflammation”. L’utilisation croissante des données de santé nous permet d’affiner nos approches et de personnaliser la prise en charge globale des pathologies. Par ailleurs, l’étude de la méta-inflammation, un sujet d’intérêt majeur, est particulièrement pertinente pour les patients atteints de diabète et/ou d’obésité, qui peuvent présenter une inflammation accrue par rapport à la population générale et plus particulièrement en présence de co-morbidité.
Les collaborations fructueuses entre l’industrie pharmaceutique et le monde de la recherche académique permettent de continuer à repousser les frontières de la recherche pour offrir des solutions innovantes et efficaces aux patients. »
Thierry Dobrowolski, Leader Regional BU Diabète, Novo Nordisk
Pauline Derrien, e-Health Innovation Project Leader Diabetes, Novo Nordisk
« Nous avons eu la chance de participer aux Away Days de PreciDIAB en collaboration avec EuraSanté pour la deuxième année consécutive. C’est toujours un moment enrichissant de se mettre autour de la table avec des acteurs si différents les uns des autres et de pouvoir interagir avec l’ensemble de l’écosystème : industriels, chercheurs, professionnels de santé, start-ups… Les présentations étaient instructives et très pointues. Sur le thème de la méta-inflammation, nous avons beaucoup apprécié de découvrir l’état d’avancement des recherches et des études, et notamment de découvrir que le GLP1 était étudié pour résoudre des problèmes de méta-inflammation dans des pathologies dont nous n’avions pas idée jusqu’ici. Cette approche croisée entre chercheurs, praticiens, start-ups et industriels, est une approche clé pour faire avancer la recherche et le bien-être des patients dans le milieu de la santé. Sans collaboration, chacun avance lentement dans son coin, alors que dans cette approche partenariale, on avance plus vite, pour et avec le patient».
Retrouvez le programme complet de l’évènement ici.