Unir nos forces face aux défis des maladies métaboliques et inflammatoires.

Pr Philippe Froguel,
Responsable Scientifique et Technique du Centre National PreciDIAB
Pr David Launay,

Coordonnateur de la Fédération Hospitalo-Universitaire PRECISE

Autrefois centrée sur la recherche d’une cause unique pour chaque maladie, la médecine s’attache désormais à comprendre les interactions complexes entre les différents systèmes biologiques. Cette approche holistique permet de changer de paradigme, la maladie n’étant plus un dysfonctionnement isolé mais le résultat de multiples facteurs interconnectés. L’idée selon laquelle un même symptôme peut résulter de multiples causes, et donc qu’une maladie peut être traitée par diverses approches thérapeutiques, marque une nouvelle ère de la médecine qui s’inscrit dans une approche holistique. Cette approche ouvre aujourd’hui de nouvelles perspectives dans l’étude des interactions entre les maladies inflammatoires et les maladies métaboliques, menant à un concept-clé le développement de nouvelles méthodes de prises en charge : la « méta-inflammation ».

L’inflammation a longtemps était perçue uniquement comme une réponse immunitaire face à une agression extérieure. Nous savons aujourd’hui qu’elle est présente de manière chronique dans des pathologies métaboliques comme le diabète, l’obésité ou encore les maladies cardiovasculaires. Dans ce contexte, l’inflammation provient du tissu adipeux et porte le nom de “méta-inflammation”. Cette méta-inflammation joue un rôle central non seulement dans la physiopathologie des maladies métaboliques mais également dans leur association fréquente avec des maladies inflammatoires sévères et résistantes aux traitements immunosuppresseurs.  Cette méta-inflammation apparaît comme une cible thérapeutique à la fois pour les maladies métaboliques et les maladies inflammatoires. Ceci explique par exemple l’autorisation de la colchicine, immunomodulateur bien connu, dans la prévention des manifestations cardiométaboliques ou encore l’engouement pour l’effet anti-inflammatoire des analogues du GLP1 utilisé dans le diabète et l’obésité. C’est donc naturellement que nous avons décidé de mutualiser les expertises respectives du Centre National PreciDIAB des maladies métaboliques et de la FHU PRECISE autour des maladies inflammatoires pour instaurer une recherche d’excellence en méta-inflammation sur le territoire lillois. Nous souhaitons développer une approche plus intégrative, prenant en compte les interactions complexes entre les voies métaboliques et inflammatoires afin de révolutionner la manière dont nous comprenons et traitons des maladies jusqu’ici perçues de manière indépendante. C’est dans cet objectif que PreciDIAB et PRECISE ont répondu conjointement à l’appel à manifestation d’intérêt Cross-Disciplinary Project de l’Université de Lille. En unissant nos forces, nous créons une synergie scientifique qui nous permettra d’expliquer les interactions entre inflammation et maladies métaboliques et de proposer des solutions thérapeutiques plus précises et personnalisées.

Première concrétisation de ce rapprochement, nous avons organisé les 2 et 3 octobre derniers des Away Days conjoints des clubs des industriels de PreciDIAB et PRECISE afin de rassembler des experts issus des deux thématiques et provenant à la fois du monde académique et industriel. Au-delà de la méta-inflammation, nous avons également consacré une demi-journée sur le thème des données de santé et du chainage SNDS, sujet devenu à la fois central et transverse à l’ensemble de la recherche comme nous l’explique le Pr Sobanski dans le portrait du mois. Cette rencontre a permis de renforcer les liens entre les différents acteurs de la recherche, mais aussi pour créer un véritable écosystème scientifique stimulant. L’objectif est de créer une communauté de chercheurs et d’industriels partageant une vision commune favorisant l’initiation de partenariats public-privés, l’émergence de projets innovants et ainsi l’accélération de découvertes majeures transposables en applications cliniques. Dans un domaine aussi complexe que celui des maladies méta-inflammatoires, la diversité des expertises est une richesse indispensable. Loin de travailler en silo, il s’agit de développer une approche intégrée où les connaissances des uns nourrissent les travaux des autres, favorisant ainsi une recherche plus efficace et plus rapide.

Cette synergie entre PreciDIAB et PRECISE a pour finalité de bénéficier aux patients à travers de nouvelles stratégies thérapeutiques et de prévention. En comprenant mieux les mécanismes de la méta-inflammation, il sera possible de développer des traitements plus ciblés, capables de moduler à la fois les processus inflammatoires et métaboliques. Ces approches pourraient non seulement traiter les maladies déjà installées, mais aussi prévenir leur apparition chez les individus à risque. En identifiant précocement les signes de méta-inflammation, il deviendrait possible de mettre en place des interventions qui ralentissent, voire empêchent, le développement des maladies ou leurs complications. Cela représenterait une avancée majeure, non seulement pour les patients, mais aussi pour la société dans son ensemble, réduisant ainsi les coûts de prise en charge des maladies chroniques.

Ensemble, PreciDIAB et PRECISE posent aujourd’hui les bases d’une médecine plus intégrative et interdisciplinaire pour relever le défi des maladies métaboliques et inflammatoires à travers la méta-inflammation.

Pr Philippe Froguel,
Responsable Scientifique et Technique du Centre National PreciDIAB

Pr David Launay,
Coordonnateur de la Fédération Hospitalo-Universitaire PRECISE

Partagez cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Dans la même catégorie ...

Le Diabète dans tous ses états

Publiée le 13/11/2024 par Marc Gozlan La glycogénose hépatique, une complication rare du diabète mal équilibré
Diabète de type 1

Publiée le 30/10/2024 par Marc Gozlan Le sclérœdème, complication dermatologique rare et méconnue du diabète
Diabète de type 1

Le diabète dans tous ses états

Un blog consacré aux mille et une facettes du diabète.
Edité par Marc Gozlan, journaliste médico-scientifique