PreciDIAB

Edito Juillet 2022:

Une forte mobilisation de la filière santé-nutrition régionale pour mieux prévenir et guérir les maladies chroniques
Etienne Vervaecke,
Directeur Général, Eurasanté – Clubster NSL

En cette fin de juin 2022, nous venons, à Eurasanté, de déposer une candidature collégiale de Lille à l’Appel à Manifestation d’intérêt « BIOCLUSTER » du Plan Innovation Santé 2030 sur le thème des maladies chroniques. Nous nous réjouissons que ce projet intitulé « Eurasanté 2030 » ait su rassembler l’ensemble des forces des champs de l’industrie, du soin, de la prévention, du diagnostic, de la recherche translationnelle, du transfert de technologies et de la formation autour de l’innovation au service d’une meilleure prévention et prise en charge des maladies chroniques.

La région Hauts-de-France se caractérise par une prévalence et/ou une incidence de certaines pathologies supérieures aux valeurs nationales, comme les cancers, les maladies cardio-métaboliques ou encore les maladies neuro-dégénératives. La surreprésentation de ces pathologies en notre région s’explique notamment par des inégalités sociales fortes, pesant dans les déterminants de santé et les facteurs comportementaux. Notre région a l’avantage de présenter de nombreux atouts pour palier à ces différents constats et pour déployer des réponses efficaces et innovantes. Au fil des années, différents acteurs se sont distingués par leur excellence dans le domaine de la recherche, de l’entrepreneuriat et du soin.

Du fait de la complexité des maladies chroniques, le soin classique très axé sur la résolution des crises aigues et le médicament est insuffisante. Le traitement et la prévention des maladies chroniques réclament une prise en charge globale du patient nécessitant des solutions innovantes dans des domaines complémentaires, et c’est là tout l’enjeu du projet Eurasanté 2030. Notre ambition est de répondre à ces défis médicaux mais aussi socio-économiques par l’excellence en recherche médicale et l’accès à des plateformes expertes favorisant la création de nouveaux concepts et leur maturation technologique, clinique et réglementaire jusqu’à leur mise sur le marché.

En parallèle, Eurasanté soutient également le projet IHU Prime (PReventing Inflammatory-Metabolic disEases) porté par l’Université de Lille, avec l’UFR3S, et le CHU de Lille. Ce grand projet d’envergure nationale et internationale porte sur le sujet des maladies inflammatoires et dysmétaboliques, connues pour leur gravité, leur sévérité et leur résistance aux traitements classiques. Il y a une nécessité d’innover dans ce domaine, notamment dans la prévention dès le plus jeune âge, dans le diagnostic et la thérapie. L’objectif est de proposer une approche holistique et une prévention multidimensionnelle des maladies inflammatoires-métaboliques pour apporter une qualité de vie normale, sans incapacité, pour les patients atteints de ces maladies.

 Afin d’associer nos partenaires industriels à ces deux projets phares et bien d’autres encore, , Eurasanté, en tant qu’animateur du Club PreciDIAB Initiative et membre fondateur de PreciDIAB, s’engage dans la mobilisation de l’ensemble des acteurs opérant dans la prévention et la prise en charge du diabète et de ses complications.

L’équipe d’animation du club vient ainsi d’organiser les 1er Away Days PreciDIAB Initiative à Bruges les 30 juin et 1er juillet avec près de 30 participants dont la moitié issus de l’industrie de la santé. Cet évènement a constitué une formidable occasion pour favoriser les regards croisés des cliniciens, académiques, industriels et start-ups, autour d’une même problématique : la prévention du diabète, et plus largement des maladies métaboliques. Cette première édition a permis d’aborder des sujets au cœur de l’actualité comme l’utilisation de l’intelligence artificielle et de la gestion des données de santé dans les essais cliniques, et ainsi de faire converger les réflexions et les projets collaboratifs émergents au service de la médecine de précision et des patients.

L’écosystème lillois démontre toute sa force sur la thématique phare du diabète et ses complications et nous sommes prêts pour devenir le site leader de la recherche et de l’innovation dans le champ novateurs des maladies inflammatoires et métaboliques.

Etienne VERVAECKE Directeur Général, Eurasanté – Clubster NSL