PreciDIAB

ELIPSE : la prévention chez les enfants démarrera à la rentrée !

Etude Lilloise de Prévention Santé des

Porté par le CHU de Lille, l’Etude Lilloise de Prévention Santé des Enfants ELIPSE reçoit l’avis favorable du Comité de Protection des Personnes. Lancement à la rentrée scolaire 2021 !

Après plus d’un an de travail acharné, nous avons reçu ce jeudi 17 juin l’avis favorable du Comité de Protection des Personnes pour la réalisation de notre projet de prévention chez les enfants intitulé « ELIPSE – Etude Lilloise de Prévention Santé des Enfants ».  Cette première étape décisive a structuré toute une équipe par son investissement et particulièrement la Direction Recherche et Innovation du CHU de Lille qui a fait preuve de réactivité, agilité et ténacité. Cette étude supervisée par le Dr Louise Montagne, pédiatre au GHICL, sera déployée dès la rentrée scolaire 2021 dans l’ensemble des classes de cours préparatoires de la ville de Lille. ELIPSE a pour mission de permettre un repérage précoce des enfants à risque de surpoids ou d’obésité afin de leur proposer de participer à un programme éducatif personnalisé axé sur le bien-être et la santé des enfants.

Pour atteindre cet objectif, le Centre National PreciDIAB s’est entouré de partenaires associatifs reconnus pour leur savoir-faire en matière de prévention. Le repérage au sein des écoles sera réalisé par l’association APESAL qui œuvre déjà depuis de nombreuses années dans la région. Lorsqu’un enfant sera repéré, il sera alors proposé à sa famille de rentrer en contact avec l’association PrévSanté MEL, spécialisée dans le champ de l’obésité infantile, afin de bénéficier d’un programme éducatif familial. Ce programme, spécialement conçu pour l’étude ELIPSE, associera les thématiques de l’activité physique, de l’alimentation et du bien-être pour aider les enfants à grandir en bonne santé.

Cette étude d’ampleur va également permettre de mieux connaître les facteurs de risques de l’obésité infantile. A travers cette dernière, le Centre National PreciDIAB affirme sa volonté de développer des stratégies d’intervention innovantes.

Rendez-vous à la rentrée scolaire pour suivre l’aventure ELIPSE !