• +33 (0)3 74 00 81 00

  • philippe.froguel@cnrs.fr

  • PreciDIAB, Pôle Recherche,
    1 place de Verdun 59045 Lille Cedex - France

Les élus de la Nation en visite à PreciDIAB

Les élus de la Nation en visite à PreciDIAB

Le vendredi 28 février 2020, le Pr Philippe Froguel et les équipes du Centre National de Médecine de Précision des Diabètes PreciDIAB ont eu l’honneur de recevoir les élus de la Nation des Hauts-de-France (députés et sénateurs). A cette occasion, les élus ont pu assister à une présentation du projet allant de la recherche à la prise en charge des patients diabétiques en passant par la prévention du surpoids et de l’obésité ainsi que des complications liées à ces maladies, pathologies dont la fréquence et les conséquences médicales et sociales sont particulièrement importantes dans les Hauts-de-France. S’en est suivi une visite de deux plateformes technologiques uniques en France, développées et utilisées dans la recherche et la médecine personnalisée des diabètes : le centre de séquençage de l’ADN équipex LIGAN médecine personnalisée et la plateforme de phénotypage immunologique.

Philippe Froguel, directeur du Centre National PreciDIAB

« De manière générale, les élus nationaux issus des Hauts-de-France, toutes sensibilités politiques confondues, ont souligné l’importance de la complémentarité entre l’Etat et les collectivités territoriales dans la recherche médicale de pointe et dans le développement de la médecine personnalisée du 21ème siècle. Ils ont proposé d’être à nos côtés pour développer PreciDIAB dans les prochaines années, en nous soutenant au niveau national. »

Suite à cette rencontre, nous avons recueilli quelques réactions de la part d’élus représentants diverses sensibilités politiques:

 

Patrick KANNER : sénateur du Parti Socialiste
«C’est la découverte d’une pépite et de l’apport de cette recherche face aux faiblesses de notre région mais aussi au service de la Nation. Il faut inciter les collectivités territoriales à investir et à accompagner politiquement de si haute qualité scientifique.
En dépit de nos différences politiques, c’est l’image de toute une région et de son excellence scientifique que l’on défend tous ensemble. »

 

Dimitri Houbron : député de la République en Marche
« En général, la compétence de la Recherche est laissée à l’Etat. À travers PreciDIAB, il y a une forte implication de nos collectivités locales et la perspective d’évolution de ce projet nous conforte dans la volonté de poursuivre ce soutien. »


Cathy Apourceau-Poly : sénatrice du Parti Communiste Français

« Cette visite était une véritable opportunité pour en apprendre plus sur l’obésité et le diabète. La Recherche est essentielle pour notre pays et nous devons y accorder plus de moyen. Il reste tant à faire, tout particulièrement pour la prévention de ces pathologies chez les enfants. »

 

Eric Bocquet : sénateur du Parti Communiste Français
« Le diabète et l’obésité sont un vrai fléau sur notre région. Visiter PreciDIAB nous permet de mesurer les enjeux de santé publique et l’importance de la recherche pour notre territoire.
La recherche est un outil indispensable pour notre territoire, il faut continuer de donner les moyens pour faire avance cette recherche. »

 

Brigitte LISO : député de la République en Marche
« C’est une fierté d’avoir ce type d’établissement qui valorise le CHU et notre région. Il faut faciliter la Recherche et l’accès au matériel humain et technique. »

Share

©Eurasanté Copyright 2017. All rights reserved.