Professeur Philippe FROGUEL, Responsable Scientifique et Technique du Centre National PreciDIAB
Lors du premier édito de cette newsletter, je partageais ma joie du lancement officiel de notre Centre National de Médecine de Précision des Diabètes – PreciDIAB au 1er décembre 2019. Cela fait donc maintenant un peu plus d’un an que le Centre est opérationnel et que de nombreux projets voient le jour. Pourtant, le timing n’était pas optimal car presque aussitôt créé, le Centre National PreciDIAB a été mis en confinement, avec en priorité la lutte contre la pandémie. Notre plateforme de génomique LIGAN-PM a été mobilisée pour les diagnostics PCR de la Covid19. Plusieurs équipes de recherche ont été missionnées afin de comprendre et combattre la maladie et nos partenaires cliniciens ont été mobilisés exclusivement dans la prise en charge et le soin des patients.
Malgré ce contexte, nous avons continué à progresser dans nos différents projets, avec à la clé de très beaux succès dont voici quelques illustrations.
Côté recherche translationnelle, nous venons de publier un article scientifique sur la médecine génomique du diabète dans la prestigieuse revue Nature Metabolism. Pour le volet recherche clinique, nous avons obtenu l’accord du Comité de Protection des Personnes (organisme réglementaire en charge des études cliniques) pour lancer dès janvier, une vaste étude sur les complications cardiologiques et neurologiques chez les patients diabétiques. Deux autres projets d’études de prévention de l’obésité et du diabète ont bien avancé et devraient démarrer en 2021 grâce à des partenariats fructueux.
Outre la recherche, nous avons lancé un programme d’enseignement de haut niveau sur la médecine de précision (programme gradué « Precision Health »). La première promotion a accueilli 18 étudiants provenant de différents horizons professionnels et géographiques avec notamment 3 étudiants venant de l’étranger. Ce programme permet également de financer 15 thèses sur les 5 années à venir, dont 5 ont d’ores et déjà démarré cette année. L’année scolaire 2021-2022 s’annonce par conséquent sous les meilleurs auspices, d’autant que nous lancerons une nouvelle formation avec la création d’un Diplôme Universitaire « Clinical Investigation in Precision Medicine » dédié aux médecins, pharmaciens, scientifiques et à tous les professionnels de santé qui désirent se former à l’investigation clinique, plus particulièrement sous l’angle de la médecine de précision.
Enfin, nous avons également travaillé à ce que l’ensemble de nos connaissances puisse servir au plus grand nombre et cela malgré la conjoncture actuelle. Il a fallu nous adapter et nous réinventer en réalisant pour la première fois des événements virtuels tels que le live Facebook ouvert à tous à l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète le 14 novembre, ou un workshop digital PreciDIAB Initiative pour permettre de continuer à communiquer et partager avec nos partenaires scientifiques et industriels.
En tant que Responsable Scientifique et Technique, je suis fier des équipes cliniques et de recherche de PreciDIAB pour leur travail durant cette année difficile. Tout cela n’aurait été possible sans le soutien et l’engagement de l’ensemble des établissements qui sont au cœur de PreciDIAB : le CHU de Lille, l’Université de Lille et sa faculté de Médecine, l’Institut Pasteur de Lille, le CHU d’Amiens, le GIE Eurasanté, mais aussi nos associations partenaires, la Société Francophone du Diabète et la Fédération Française des Diabétiques. Au nom de l’ensemble des personnels liés à PreciDIAB, je remercie chaleureusement l’ensemble des institutions qui nous soutiennent : la Métropole et la Ville de Lille, le Conseil Régional, nos tutelles et partenaires ainsi que l’Agence Nationale de la Recherche et le Secrétariat Général à l’Innovation.
Plus que jamais, à travers nos missions de recherche, de formation, de prévention et de prise en charge des patients diabétiques, nous souhaitons que la science soit utile à la société. Cette année 2020 nous a permis de planter les graines de la connaissance. L’année 2021, avec, en espérant, la fin de la pandémie, devrait être l’année de la maturité et des récoltes pour PreciDIAB.
Au nom de tous les acteurs de PreciDIAB, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.
Pr Philippe Froguel, Responsable Scientifique et Technique du Centre National PreciDIAB