Le Centre National de Médecine de Précision des Diabètes démarre sur les chapeaux de roue !

Le 23 septembre le Comité de Pilotage PreciDIAB a officiellement mis sur orbite PreciDIAB dont le début opérationnel officiel sera le 1er décembre date à partir de laquelle les dépenses de fonctionnement seront éligibles. Le budget initial est de 23M€ avec des financements d’Etat, de la MEL (métropole lilloise), de la Région Hauts de France et de l’agglomération d’Amiens. Ne sont pas comptabilisés les autres financements publiques (agences de financements, Europe) et privés qui devraient abonder la dotation initiale de PreciDIAB. En effet, le Centre National de Médecine de Précision des Diabètes a vocation à travailler main dans la main avec le secteur privé, associatif ou industriel, de manière à changer réellement la vie des diabétiques. Et aussi bien entendu avec les centres internationaux de recherche de lutte contre le diabète notamment en Europe.

Le 24 septembre l’accord de consortium entre les différents partenaires fondateurs de PreciDIAB a été remis au gouvernement ce qui va permettre de conclure la convention d’attribution des fonds gouvernementaux avant le 9 octobre.

Après 3 ans de travail et parfois d’angoisse, le projet un peu fou d’Institut Hospitalo-Universitaire lillois, PreciDIAB est devenu un Centre National contre le diabète et l’obésité et maladies associées. PreciDIAB sera de plus l’un des 3 Centre Nationaux français de Médecine de Précision avec les centres parisiens contre les cancers (Gustave Roussy dirigé par le Prof Fabrice André) et contre les maladies du sang (Hôpital Saint-Louis à Paris, Prof Yves Dombret). Un réseau des Centre Nationaux de Médecine de Précision va être créé pour mettre en commun nos expertises, notamment en médecine génomique et en bio-informatique et Intelligence Artificielle, et pour faire de la France un leader mondial dans ces disciplines.

PreciDIAB Initiative, notre club des partenaires industriels a déjà bénéficié de 2 journées passionnantes, la dernière qui a eu lieu le 10 septembre a permis de montrer le potentiel énorme pour le progrès médical des cohortes de patients et populations générales constituées par les équipes de PreciDIAB. Je vous invite à lire le retour sur cette rencontre dans ce numéro ainsi que le portrait du Prof. Dominique Deplanque, responsable de l’Unité d’Essais Cliniques de PreciDIAB.

PreciDIAB c’est avant tout un programme scientifique et médical compétitif de niveau mondial avec des projets précis et désormais bien financés, portés par des médecins et chercheurs d’excellence : qu’ils portent sur la prévention du diabète dans les familles de diabétiques ou chez des femmes ayant eu un diabète pendant une grossesse, la prévention de l’obésité de l’enfant dans les Hauts de France, la médecine génomique des maladies métaboliques, l’élucidation et la prévention de l’insuffisance cardiaque des diabétiques après chirurgie cardiaque, le traitement personnalisé des accidents vasculaires cérébraux ou la compréhension et la prévention de la maladie rénale, tous ces projets devraient avoir un impact important sur le prise en charge des maladies métaboliques dans la prochaine décade.

Merci à toutes et tous qui ont rendu possible le rêve PreciDIAB. Le poète français Lautréamont disait « ce qui ne devient pas réalité n’est qu’un songe ». Notre Centre National de Médecine de Précision sera bien réel le 1er décembre.

Professeur Philippe Froguel
Responsable Scientifique et Technique de PreciDIAB

Partagez cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Le diabète dans tous ses états

Un blog consacré aux mille et une facettes du diabète.
Edité par Marc Gozlan, journaliste médico-scientifique