Créé 3 mois avant les grands confinements consécutifs à la crise sanitaire, le Centre National PreciDIAB a évidemment souffert de l’arrêt d’une grande partie des projets de recherche médicale. Néanmoins, en parallèle de la poursuite de nos projets en recherche translationnelle, nous avons profité de 2020 et début 2021 pour constituer nos équipes cliniques et obtenir les autorisations réglementaires afin de déployer les études dès le retour d’un contexte plus favorable à la mi-2021. Bien sûr, il y a eu du retard dans la constitution des cohortes mais, finalement, 2022 aura été une année très productive et aura démontré la richesse et l’efficience des partenariats mis en place à Lille et à Amiens.
Mieux, des partenariats nouveaux ont vu le jour, en particulier avec l’équipe d’Eurasport au sein de l’étude ELIPSE pour la prévention de l’obésité infantile, avec l’IEMN dans le cadre de l’étude Heart-Brain pour développer un capteur innovant de biomarqueurs d’insuffisance cardiaque dans l’air exhalé, ou encore le projet de création d’un entrepôt de données de santé en milieu ambulatoire nommé Pricada, développé en collaboration avec le département de Médecine Générale de la Faculté 3S et lauréat d’un financement GIRCI Nord-Ouest. Autre projet d’ampleur démontrant la capacité de nos équipes à fédérer et à lever des fonds additionnels, le programme européen OBELISK 2023-2028, coordonné par l’équipe lilloise de PreciDIAB et regroupant des équipes de 10 pays pour développer au niveau européen la prévention de l’obésité de l’enfant. Notre Centre National de Médecine de Précision des diabètes est également au cœur du projet d’Institut Hospitalo-Universitaire lillois PRIME déposé en novembre et dont les premiers résultats seront annoncés en janvier.
Ces exemples illustrent l’une des missions de PreciDIAB : avoir un rôle structurant pour la recherche médicale et, plus largement, pour tout l’écosystème de la région des Hauts-de-France. Cette mission se traduit également à travers le club des industriels PreciDIAB-Initiative qui poursuit son développement afin d’apporter aux partenaires industriels les résultats de la science dans le cadre d’évènements exclusifs très suivis.
L’ensemble de ces nouvelles collaborations académiques et industrielles démontrent la maturité du programme scientifique de PreciDIAB et l’enrichissement constant des projets existant. Les résultats scientifiques sont maintenant concrets avec une vingtaine de publications rien que cette année, dont plus d’un quart dans des journaux à fort impact, symbole de l’excellence de la recherche lilloise. Citons tout particulièrement le Dr Marc Dumas, spécialiste du métabolome et du microbiome, qui a publié un article dans Nature et deux dans Nature Medicine rien que cette année ! Je n’ai aucun doute que l’installation récente de son tout nouveau plateau de métabolomique IMPACT-PM au sein de nos locaux sera un atout additionnel indéniable pour l’ensemble des projets du Centre. C’est également grâce à des plateformes technologiques uniques en France que nos équipes sont devenues des leaders incontestables dans leur domaine. Nous poursuivons le développement de ces plateformes comme l’illustre l’accréditation récente de la plateforme de génomique LIGAN-Médecine Personnalisée par le COFRAC et l’ARS en tant que « laboratoire de génétique médical », et qui vient par ailleurs d’acquérir le premier séquenceur d’ADN spécialement conçu pour le diagnostic génétique. PreciDIAB a maintenant une notoriété scientifique mondiale sur le diabète et a ainsi organisé à Lille Grand Palais en mai 2022 le 8e meeting international du Groupe d’Etude sur la Génétique du Diabète.
Au-delà de notre mission scientifique, notre Centre est aussi un générateur d’événements et d’actions de communication dirigées vers le grand public et en particulier les patients souffrant de diabète ou d’obésité ainsi que leurs proches. Outre la douzaine d’articles et de reportages TV qui ont été diffusés sur notre Centre National et ses équipes dans les médias régionaux et nationaux, nous avons animé des Lives Facebook très suivis lors de la journée mondiale contre l’obésité (4 mars) et de la journée mondiale contre le diabète (14 novembre), et nos équipes ont également fortement contribué à la fête de la Science lilloise du 13 au 17 octobre 2022. Nous avons d’ores et déjà bien d’autres projets en cours de réflexion avec nos partenaires, et en particulier avec la Fédération Française des Diabétiques pour enrichir encore notre programme d’information et de prévention. Par ailleurs, notre blog «le diabète dans tous ses états» compte aujourd’hui plus de 30 articles de haute qualité lus par près de 50 000 personnes. Je vous invite à visiter le site web du blog qui vient d’être entièrement retravaillé pour le rendre encore plus accessible et agréable à lire.
Au global, j’ai l’intime conviction que le Centre National de Médecine de Précision des Diabètes, en tant qu’expérimentation unique en son genre en France, remplit ses missions pour changer le paradigme de la recherche médicale des maladies métaboliques, pour renforcer les connaissances des patients et de leur famille sur la maladie, et pour fédérer la communauté médicale scientifique et industrielle dans un même combat : le développement d’une véritable médecine prédictive, préventive, personnalisée et participative.
Enfin, à titre personnel et au nom de l’ensemble des équipes de PreciDIAB, je vous souhaite une année remplie de bonheur, de réussite et de santé.
Prof. Philippe Froguel