PreciDIAB c’est (enfin) parti !

Ça y est : la création du premier Centre National Français de Médecine de Précision des Diabètes vient d’être officiellement notifiée le 23 avril par le Premier Ministre via son directeur des Grands Programmes d’Investissement de l’Etat. Après 2 ans et demi de travail acharné de près de 120 personnes et beaucoup d’incertitudes et d’angoisses notre rêve collectif se réalise. Nous allons pouvoir enfin œuvrer au développement d’une médecine nouvelle dans notre pays, prédictive et préventive, personnalisée et participative au service des (pré)diabétiques et de leurs familles dans le but d’améliorer la vie de ces personnes. Nous avons 5 ans pour réussir et prouver au monde que la France peut montrer la voie à suivre pour mieux combattre les maladies métaboliques, cardio-vasculaires, rénales et neurologiques associées à l’obésité et au diabète.

J’aimerais, en tant que porteur du Centre National PreciDIAB souligner 3 points importants :

1/ PreciDIAB est un projet régional des Hauts de France à fort tropisme lillois mais aussi avec des connexions amiénoises et bien au-delà, regroupant des talents uniques en France de médecins et de chercheurs aux compétences complémentaires : diabétologues, pédiatres, cardiologues, gériatres, neurologues, néphrologues, physiologistes, généticiens, bio-informaticiens, pharmacologues, biologistes et bien d’autres. Toutes ces compétences issues de structures hospitalières et universitaires publiques ou privées sont maintenant  réunies au service des diabétiques au sein de PreciDIAB. Son financement public est à la fois national mais aussi régional avec un fort soutien des collectivités.

2/ PreciDIAB est un outil national, le premier de ce type en France, dont l’objectif est d’expérimenter et de montrer la voie vers la médecine du 21ème siècle. Il développera ainsi des partenariats avec deux autres centres parisiens de médecine de précision sur les cancers solides et les maladies hématologiques.

3/ PreciDIAB sera un modèle de partenariats innovants et audacieux entre la recherche et la médecine publique et le secteur privé, en particulier industriel, dans l’objectif de créer une filière économique autour du diabète dans la métropole lilloise. Pour cela, un outil performant PreciDIAB Initiative a été créé et suscite déjà un grand intérêt auprès du secteur privé !

Que va-t-il maintenant se passer ? La date officielle de démarrage des opérations de recherche médicale de PreciDIAB reste à définir contractuellement avec l’ANR mais le projet démarre dès aujourd’hui! Nous travaillons dès à présent à la rédaction des dossiers réglementaires nécessaires à la constitution des différentes cohortes prévues dans le projet. En parallèle, nous poursuivons la création de partenariats public-privé à travers le club des industriels PreciDIAB Initiative. Nous travaillons sur l’organisation de la 2nde journée du club avec pour thématique l’optimisation des études cliniques et l’apport des nouvelles technologies.

Nous pouvons collectivement être très fiers d’avoir porté ce projet ambitieux dont la qualité a été reconnue à travers l’évaluation d’un jury international et l’obtention du prestigieux label de Centre National de Médecine de Précision des diabètes. Le Nord de la France est plus que jamais une terre d’innovation et d’excellence en médecine et en recherche médicale.

Ensemble construisons grâce à PreciDIAB un pôle de dimension mondiale autour du diabète.

Logo horizontal PreciDIAB

Pourquoi une Newsletter du Centre National PreciDIAB ?

PreciDIAB, c’est avant tout une communauté de plusieurs centaines de personnes qui œuvrent ensemble au développement de la médecine personnalisée du 21ème siècle. PreciDIAB, c’est aussi un réseau national et international, de médecine et de recherche médicale publique et privée, avec des collègues qui partagent les mêmes espoirs et les mêmes valeurs au service des patients diabétiques. De nombreuses initiatives foisonnent autour de PreciDIAB et il est important de les rapporter, de les discuter, d’en présenter les résultats et d’en faire profiter tous nos partenaires et amis du monde de la recherche médicale, de l’industrie, des collectivités territoriales, des élus locaux et nationaux, des médias régionaux et nationaux qui nous suivent avec intérêt et qui souhaitent en savoir plus sur nos activités et nos réalisations. Cette Newsletter PreciDIAB sera publiée de manière trimestrielle afin de vous tenir informé de l’ensemble des actualités de PreciDIAB et de ses membres.

C’est également l’occasion de vous présenter les acteurs qui œuvrent au sein de PreciDIAB à travers des portraits et des interviews qui viendront alimenter chaque numéro de cette newsletter. Pour ce 1er numéro, nous vous proposons un focus sur le Pr Charlotte Cordonnier, neurologue au CHU de Lille et chercheuse à l’Inserm, qui nous explique pourquoi elle a choisi de s’impliquer dans le Centre National PreciDIAB afin prévenir les comorbidités chez les patients diabétiques.

À la Une de ce 1er numéro, nous vous proposons de revenir ensemble sur la journée de lancement du club des industriels PreciDIAB Initiative qui s’est tenu le 21 mars à Lille. Avec plus de 70 participants industriels, scientifiques et représentants des institutions impliquées dans PreciDIAB, ce 1er événement du Centre National fût un véritable succès. Cette journée fût l’occasion d’échanger et de construire de futurs projets entre les acteurs des différents secteurs de la recherche sur le diabète : bien-être et santé, nutrition, e-santé et intelligence artificielle, dispositifs médicaux, médicaments, et bien d’autres.

Nous travaillons maintenant sur la préparation de la 2nde journée PreciDIAB Initiative. Nous vous tiendrons informés très prochainement, et nous espérons vous y retrouver nombreux afin de pouvoir développer ensemble les projets qui permettront les innovations de demain.

Je vous souhaite une bonne lecture de ce 1er numéro de la newsletter PreciDIAB, qui je l’espère répondra à vos attentes. Amitiés,

Professeur Philippe Froguel Directeur du Centre National PreciDIAB

Partagez cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Le diabète dans tous ses états

Un blog consacré aux mille et une facettes du diabète.
Edité par Marc Gozlan, journaliste médico-scientifique