PreciDIAB

Nos chercheuses à l'honneur !

Le grand Prix Minkowski 2021 de l’Association Européenne du Diabète sera remis cette année à l’une de nos chercheuse, le Dr. Amélie Bonnefond, en reconnaissance de l’excellence de ses travaux de recherche sur la génétique du diabète. Attribué annuellement depuis 1966, il s’agit du plus prestigieux prix Européen sur le diabète. En tant que lauréate, le Dr Amélie Bonnefond sera notamment invitée à prendre la parole au cours de la conférence annuelle de l’EASD qui se tiendra du 27 septembre au 01 octobre en virtuel (plus d’informations sur les modalités d’inscription ici).

Nous sommes heureux et fières que pour la toute première fois l’une de nos chercheuse remporte ce concours si prestigieux et incontournable sur le diabète.
Nous avons recueilli le ressenti du Docteur Amélie Bonnefond : « Je suis très honorée d’être le premier chercheur français depuis 1999 et la première femme européenne depuis 2014 à recevoir le très prestigieux prix Minkowski de l’EASD. Au-delà de mes recherches, ce prix est une reconnaissance globale des efforts considérables menés depuis près de 15 ans pour disséquer les causes génétiques des formes communes de diabètes et ainsi avancer dans la voie de la médecine de précision du 21ème siècle, et dont le Centre National PreciDIAB a vocation de favoriser. »

 
Par ailleurs, la relève est assurée puisque Sarah Meulebrouck, en thèse au sein de l’UMR1283/8199, a obtenu le prix de la Journée André Verbert 2020 attribué par le comité scientifique de l’Ecole Doctorale de Biologie Santé de Lille avec sa présentation intitulée « Impact of genetic variants of OPRD1 on metabolic homeostasis ».


Félicitations à nos chercheuses pour leurs travaux méritants !