PreciDIAB

Notre Centre National

Porté par le Prof. Philippe Froguel, PreciDIAB a été reconnu par un jury international et labellisé par l’état Centre National de Médecine de Précision des Diabètes en décembre 2019. Coordonné par l’ISTE-ULNE, ce projet est soutenu par la Métropole Européenne de Lille, Amiens Métropole, la Région Hauts-de-France, l’Agence Nationale de la Recherche, et l’Union Européenne.

PreciDIAB regroupe en son sein des spécialistes multidisciplinaires, chercheurs et cliniciens, avec un objectif commun : développer de nouveaux moyens de prévention, de prise en charge et de traitement des patients diabétiques afin de contrer la maladie et ses conséquences et offrir aux patients diabétiques une qualité et une espérance de vie égale à celle des non-diabétiques.

PreciDIAB combine des programmes de prévention de l’incidence du diabète, de l’obésité chez l’enfant et de leurs comorbidités, ciblant les personnes à plus haut risque dans la population générale et les personnes les plus vulnérables parmi les patients diabétiques, avec pour objectif global le développement d’une médecine de précision optimale basée sur la stratification des patients selon les marqueurs les plus avancés (biomarqueurs et marqueurs de mode de vie).