Le diabète est une maladie chronique le plus souvent liée à une histoire familiale comprenant notamment l’obésité et le diabète gestationnel. Comprendre l’obésité passe par la découverte de marqueurs moléculaires du pré-diabète spécifique à chaque situation et cela dès le plus jeune âge. La validation de ces marqueurs doit permettre la mise en place d’interventions préventives ciblées chez les personnes ayant un profil de risque bien identifié.
Responsable : Dr. Amélie Bonnefond
Prédiction de l’incidence du DT2 dans les familles issues de la cohorte DESCENDANCE
L’héritabilité du diabète de type 2 (DT2) est estimée entre 40 et 75%. Pour prévenir efficacement cette maladie, il est nécessaire d’identifier le plus tôt possible les futurs patients diabétiques qui sont, dans la plupart des cas, des descendants de patients diabétiques.
L’objectif est de caractériser génétiquement et métaboliquement ces familles pour identifier des profils de risque de développement infra clinique d’un futur DT2 de manière à mettre en place des stratégiques préventives plus efficaces. A partir des données et échantillons issues de la cohorte DESCENDANCE, nous souhaitons combiner les biomarqueurs génétiques, métabolomiques et phénotypique, nous comptons établir une équation permettant de mieux prévenir le DT2.
Responsable : Prof. Philippe Froguel
Comprendre le risque épigénique fétal dans le DT2
La prématurité touche 6% des nouveaux nés, avec des conséquences néfastes sur le développement ultérieur de ces enfants, notamment un risque accru de DT2 à l’âge adulte. Connaître la nature des biomarqueurs biologiques associés à la prématurité permettrait d’en prévenir les conséquences précoces et lointaines.
Ce projet propose d’identifier les facteurs épigénétiques causés par la prématurité grâce à l’étude du sang de cordon d’enfants prématurés, pour mieux comprendre les mécanismes de vieillissement accéléré chez ces sujets et mettre en route des stratégies préventives efficaces de ces maladies chroniques liées à l’âge.
Prédiction de l’incidence de l’obésité et du prédiabète
L’obésité de l’enfant et de l’adolescent, si elle n’est pas prise en charge, est le principal facteur de risque de développement d’une obésité chronique de l’adulte puis d’un diabète de type 2. Il est donc important pour diminuer l’incidence de nouveaux cas de diabète et plus généralement de maladies métaboliques.
Notre objectif est d’identifier dès l’enfance, grâce à la génétique et l’analyse du microbiome, les personnes à profil de risque élevé de manière à mettre en place des mesures de suivi et de prévention et si nécessaire de mettre en œuvre une prise en charge personnalisée.