L’activité osseuse des enfants avec obésité sévère dépend de leur origine génétique

L’obésité a des conséquences néfastes sur la santé osseuse des adultes mais la situation des enfants souffrant d’obésité génétique était inconnue. Un article franco-pakistanais, publié dans la revue International Journal of Obesity, a évalué la formation  osseuse chez des enfants présentant une obésité sévère d’apparition précoce due à différentes anomalies génétiques, en mesurant des biomarqueurs spécifiques du turnover osseux et du métabolisme.

39 enfants âgés de 0,3 à 8,8 ans ont été étudiés dont la plupart avec une obésité très précoce. Les marqueurs de formation osseuse (ostéocalcine, ostéopontine) étaient significativement réduits chez les enfants présentant un déficit en leptine, tandis qu’ils étaient augmentés chez ceux avec déficit en MC4R. Les marqueurs de résorption osseuse (ostéoprotégérine, sclérostine) ne différaient pas.

Ces résultats montrent que l’activité ostéogénique de croissance osseuse, mais pas la résorption, varie selon le type de perturbation génétique conduisant à l’obésité. Les biomarqueurs du turnover osseux apparaissent comme des outils pertinents pour le suivi et la gestion de la santé osseuse dans l’obésité génétique.

Partagez cette publication :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Autres publications ...

Le diabète dans tous ses états

Un blog consacré aux mille et une facettes du diabète.
Edité par Marc Gozlan, journaliste médico-scientifique