Professeur Xavier Nassif, Directeur général de l’Institut Pasteur de Lille, médecin chercheur, professeur de microbiologie.
L’Institut Pasteur de Lille comme tout membre du réseau international des Instituts Pasteur est au service de la santé de l’Homme et de son environnement. Fidèle à l’esprit de leurs créateurs les Instituts du réseau continuent de lutter contre les fléaux. L’Institut Pasteur de Lille s’est donc récemment concentré sur la lutte contre la Covid-19 en mettant son personnel médical et paramédical au service de la gestion de la pandémie. Le campus s’est aussi mobilisé à la recherche d’une solution thérapeutique, ainsi les équipes du Centre d’Infection et d’Immunité et de la plateforme de drug discovery en collaboration avec la start-up Apteeus ont identifié une molécule capable d’inhiber la réplication du SARS-CoV2. Ce médicament, administré par voie entérale, sera très prochainement proposé pour des essais cliniques visant à confirmer son efficacité in vivo.
Les fléaux qui touchent nos sociétés sont aussi liés aux changements de nos modes de vie et des épidémies d’un nouveau genre sont apparues, dont le diabète de type 2. L’Institut Pasteur de Lille se devait donc d’être un partenaire de PreciDIAB, le Centre National de Médecine de Précision des diabètes. Ce centre regroupe des scientifiques de premier plan mondial, des cliniciens mais aussi des industriels et des start-ups. La mission de PreciDIAB bien que simple est ambitieuse, à savoir offrir de nouvelles solutions à la prise en charge des patients diabétiques pour leur permettre d’avoir une espérance et une qualité de vie identique à celle des sujets non-diabétiques. Cet objectif s’intègre parfaitement dans le « Mieux Vivre plus longtemps » qui constitue le fil conducteur des activités de la fondation Institut Pasteur de Lille.
Par l’intermédiaire de son Centre de Prévention Santé Longévité, l’Institut Pasteur de Lille participe activement au projet PreciDIAB à travers une vaste étude clinique visant à caractériser l’ensemble des facteurs de risques biologiques, psychologiques, environnementaux et socio-économiques favorisant l’apparition du diabète et d’un vieillissement accéléré. Dirigé par le Pr Jean-Michel Lecerf, cette étude permettra de mieux cibler les populations à risque et de leur proposer, en partenariat avec des associations spécialisées, une prise en charge personnalisée afin de diminuer les conséquences du diabète et de ses comorbidités. Le département de Drug Design dirigé par le Pr Benoit Deprez, interviendra dans le projet PreciDIAB en permettant la conception et le développement de nouvelles molécules.
PreciDIAB est un parfait exemple d’une approche holistique réussie au service des patients. C’est à juste titre que cette initiative bénéficie d’un large soutien national, régional et métropolitain. PreciDIAB doit servir exemple à la construction d’autres centres du même modèle se focalisant sur des pathologies posant des problèmes majeurs de santé publique.