Nos sociétés sont confrontées à un tournant sur un plan technologique, économique, social, environnemental. Ces questions sont tout particulièrement prégnantes dans notre région, lieu d’une transition économique, sociale et écologique à la hauteur de son important passé industriel et minier. Cet ensemble de bouleversements questionne non seulement nos connaissances, leurs applications pratiques, mais encore notre capacité à les transmettre, en éclairant leur complexité.
C’est pourquoi en 2016, 14 établissements d’enseignement supérieur et de recherche se sont engagés à déployer un projet synergique au bénéfice de la métropole lilloise en réponse à ces vastes défis. En février 2017, leur projet a été « labellisé » par l’Etat I-SITE (label d’université d’excellence), et une fondation a été créée pour le porter : l’I-SITE Université Lille Nord-Europe.
Leur projet entend donc s’inscrire pleinement dans ce tournant en mettant sa profonde transformation organisationnelle au service d’une meilleure compréhension globale de cette phase de transition systémique engagée au niveau européen. La thématique générale retenue par les acteurs du site, « A University for Global Transition », est porteuse d’une approche intégrée de toutes les dimensions de cette question complexe, portant notamment son effort sur plusieurs thématiques-phares, qui constituent son socle d’excellence : « La santé de précision », « L’innovation au service d’une planète en mutation », « La transition numérique au service de l’humain » et la question des « Cultures, sociétés et pratiques en mutation ». Cette ambition doit permettre de générer des pistes d’action pour réinventer le progrès, en s’appuyant sur l’écosystème métropolitain et régional, comme laboratoire d’observation et d’expérimentation.
L’un des projets les plus emblématiques de cette démarche collective, et sans doute le premier déployé à une telle échelle, est le projet PreciDIAB. Ce Centre National de Médecine de Précision illustre parfaitement comment la convergence des talents unis sous les auspices de l’I-SITE et de ses établissements fondateurs peut contribuer – connecté à son écosystème socio-économique – à améliorer la vie de nos concitoyens.
L’I-SITE, en offrant une colonne vertébrale institutionnelle à PreciDIAB, est un des garants de son bon développement. En retour, PreciDIAB fait la démonstration de la capacité d’équipes académiques d’excellence à prendre en considération les préoccupations réelles de nos concitoyens, preuve de l’utilité d’une structuration forte des institutions, notamment à travers la future université et sa gouvernance intégrée.
L’I-SITE, en développant une Graduate School en santé et sciences de la vie (continuité Master-Doctorat) et soutenant un Programme Gradué consacré à la santé de précision, ouvre un nouvel horizon aux étudiants de toutes disciplines séduits par les problématiques qu’ils abordent. En outre, le Lille Learning Lab contribuera, par son approche professionnalisée de l’innovation pédagogique, à enrichir le projet formation de PreciDIAB. Le projet Lille Université de l’Alternance permettra de consolider dans le temps, les expérimentations en matière de formation initiale et tout au long de la vie faites dans PreciDIAB.
Au-delà de la formation, le hub « santé de précision » viendra naturellement en appui des activités de recherche, de valorisation socio-économique ou encore du rayonnement international de ce Centre National de Médecine de Précision. Bien évidemment, PreciDIAB bénéficiera aussi des dispositifs nouveaux que déploie ou déploiera l’I-SITE : financement de thèses « Marie-Curie » à travers le Programme for EArly-stage Researchers in Lille (PEARL), soutiens aux Programmes Gradués via le dispositif « Structuration de la formation par la recherche dans les initiatives d’excellence » (SFRI), et tout autre moyen que l’Etat ou l’Europe alloueront à l’I-SITE, ainsi que bien évidemment des moyens propres à l’I-SITE pour l’accueil de talents, le soutien à l’excellence en recherche ou à l’émergence, l’aide aux jeunes chercheurs… Illustration parfaite de ce soutien, la chaire industrielle MetaboMIR votée par la Métropole Européenne de Lille et l’I-SITE permettant un partenariat fort entre la société AptamiR et les équipes de PreciDIAB.
Les établissements fondateurs de l’I-SITE se félicitent de l’existence d’un Centre de la nature et de l’envergure de PreciDIAB, et s’attachent à soutenir cette action et à en reproduire le modèle dans toutes les thématiques de la future « University for Global Transition » qui naitra en 2022.
Professeur Régis Bordet
Directeur Général de la fondation I-SITE ULNE,
établissement coordinateur du Centre National de Médecine de Précision PreciDIAB