PreciDIAB

Pr. Anne Muhr-Tailleux

Professeur de biochimie à la Faculté de Pharmacie et chercheure au sein de l’UMR 1011 Récepteurs Nucléaires, Maladies Cardiovasculaires et Diabète, Anne est également investie dans différents parcours d’enseignement au sein de l’Université.
“ Pouvez-vous nous expliquer votre parcours professionnel et ce qui vous a amené à prendre en charge la coordination des enseignements ? ”

Je suis passionnée par la biologie depuis la découverte de cette discipline à l’école primaire. Mais j’ai bien failli passer à côté de ma vocation ! Après un premier stage dans un laboratoire qui m’a terriblement déçue, je me suis octroyée une année sabbatique pour murir mon projet d’avenir professionnel. J’ai alors repris mes études en suivant une formation qui m’a conduite à effectuer un stage au sein du laboratoire dirigé alors par Jean-Charles Fruchart à l’Institut Pasteur de Lille, laboratoire que je n’ai plus quitté depuis. L’aventure collégiale de la découverte du monde fascinant qu’est le vivant est passionnante.

Alors … pourquoi le diabète et les maladies cardiométaboliques ? Il est impératif de mieux connaitre les mécanismes physiopathologiques afin d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques et contrecarrer l’épidémie de « diabésité » et de ses comorbidités cardiovasculaires et hépatiques.

La proximité entre les activités de recherche et d’enseignement permet d’articuler étroitement la production de la connaissance et du savoir à leur transmission, en particulier dans les formations de master et doctorat. L’université joue un rôle décisif dans ce processus en promouvant des formations de qualité attractives. C’est dans ce cadre que s’inscrit la mise en place du Programme Gradué de l’ISITE.

“Quelles sont les techniques innovantes que vous allez mettre en place avec votre équipe et les projets qui y seront adossés ?”

Aujourd’hui, la recherche comme le soin nécessitent du personnel (chercheurs et médecins) hautement qualifié ayant des connaissances multidisciplinaires et une vision globale allant de la recherche fondamentale aux applications cliniques. C’est pour cela que l’enseignement et la formation constituent l’un des quatre piliers fondamentaux de PreciDIAB, aux côtés de la recherche fondamentale et translationnelle, de la recherche clinique et le soin, ainsi que la valorisation et la dissémination.

La recherche sur le diabète dans toutes ses dimensions nécessite une approche multidisciplinaire, un point clé des programmes d’enseignement de PreciDIAB. Aussi les enseignements sont dispensés par des enseignants/chercheurs, des chercheurs, des cliniciens, des intervenants du monde socio-économique, préoccupés par la recherche fondamentale et clinique, le soin mais aussi par l’éthique de la santé. Notre objectif est de former des personnes capables d’apporter de réelles innovations autant dans les traitements proposés que dans la prise en charge des patients en elle-même.

“Pouvez-vous nous décrire plus en détails le parcours gradué et le diplôme universitaire ? ”

Le programme enseignement-formation de PreciDIAB s’articule autour de deux initiatives :

1) Le Programme Gradué « Precision Health«  que je coordonne offre une formation unique à la recherche d’excellence pour former les étudiants aux concepts innovants qui orienteront la santé de demain. Il est ouvert aux biologistes, médecins et pharmaciens, ainsi qu’aux (bio)informaticiens et mathématiciens d’origine locale, nationale et internationale, afin de former la prochaine génération de leaders de la recherche pour les universités, l’industrie et les biotechnologies. Les enseignements sont dispensés en anglais.

Ce Programme Gradué comprend un master en biologie et santé et un programme de doctorat. Il est structuré autour de séminaires interactifs sur les technologies et les approches de pointe actuelles (ex : big data, OMICS, IA, thérapies innovantes,…). Les applications sont choisies parmi les thématiques phares du secteur de la santé de l’université de Lille, qui couvrent tout un ensemble de maladies chroniques. Les séminaires sont dispensés par des experts locaux, nationaux et européens de renommée dans le domaine. La formation à la recherche par la recherche se fera dans les laboratoires reconnus internationalement de l’université de Lille, en particulier dans les laboratoires de PreciDIAB et d’EGID. Tous les étudiants du Programme Gradué auront la possibilité d’effectuer une mobilité internationale pendant leur formation.

En vue de la préparation à l’insertion professionnelle dans le monde de l’entreprise, différentes initiatives visant à la sensibilisation des étudiants du Programme Gradué au monde socio-économique (innovation, création de start-up, management, propriété intellectuelle, …) sont mises en place : interventions de membres de la communauté entreprenariale locale (Cousin Biotech, Lattice Medical, Apteus,…) et internationale (Bayer, Sanofi,…) dans les séminaires, chaire industrielle METABOMIR, connexion avec le Diplôme Universitaire Health Bioentrepreneurship, club des industriels de PreciDIAB

Des bourses de doctorat attractives sont proposées aux étudiants qui sont déterminés pour poursuivre leur formation à la recherche.

2) Le second volet du projet enseignement et formation de PreciDIAB est la création du Diplôme Inter-Universitaire « Clinical Investigation in Precision Medicine » porté par le Pr D. Deplanque, projet unique en France. Ce DIU s’adresse aux médecins, pharmaciens, scientifiques et à tous les professionnels de santé. L’objectif est de former les experts dans les essais cliniques de la médecine de précision, les investigateurs, les responsables d’essais cliniques, les personnes en charge du développement des produits de Santé dans l’industrie et de l’évaluation des produits de Santé dans les agences, cette formation certifiant aux BPC (Bonnes Pratiques Cliniques). Les cours seront dispensés en anglais, en grande partie en e-learning, avec un suivi personnalisé et des séminaires en présentiel qui pourront être complétés par un stage pratique en laboratoire. Les intervenants seront issus du monde académique et industriel.
Ces deux volets d’enseignement complémentaires, en formation graduée et en formation tout au long de la vie, offrent un programme innovant et attractif pour former les futurs acteurs du monde de la recherche et de la santé de précision autour du diabète.

Nous sommes prêts à accueillir les étudiants !

Contact : anne.tailleux@univ-lille.fr