Vers une médecine préventive de précision

Pr Frédéric GOTTRAND,
Professeur de Pédiatrie, CHU Lille, Université de Lille
Vice-Président Recherche du Directoire du CHU de Lille

Les maladies non transmissibles ont un impact majeur sur la santé, sont responsables selon l’OMS de 74% des décès dans le monde, et également d’une morbidité et d’un cout sociétal élevés. Leur prévalence continue d’augmenter et ces maladies chroniques se compliquent et s’intriquent fréquemment.

Une des pistes d’avenir, pour inverser cette évolution, est de traiter le problème à la racine par des programmes de prévention dès le plus jeune âge, en population générale, ciblée sur des groupes à risques environnementaux (socio-économiques, expositions aux toxiques, psychoaffectifs, nutritionnels, activité physique…) et des biomarqueurs notamment génétiques et épigénétiques.

Le défi est de taille car ces stratégies doivent mobiliser de nombreuses compétences, scientifiques, médicales, paramédicales, sciences humaines et sociales, pour aboutir à une réelle médecine préventive de précision évaluée, et non de programmes universels ou n’intervenant que sur un seul facteur. Ils imposent que des mondes se parlent et collaborent : la recherche préclinique, la recherche clinique et translationnelle, l’hôpital, les soins primaires et les acteurs de prévention de terrain (sage-femme, protection maternelle et infantile, travailleurs sociaux…), la société civile (association, mutuelles…) et les décideurs politiques.

Notre site hospitalo-universitaire Lillois a bien des atouts uniques pour relever le défi d’une médecine préventive de précision : des équipes de recherche d’excellence, une Fédération Hospitalo-Universitaire « 1000 jours pour la santé » unique en France et une organisation coordonnée de la recherche en santé sur notre campus rassemblant tous les acteurs autour du Comité Recherche Santé Sport (CORS2).

Un des démonstrateurs des atouts de notre site dans cette stratégie innovante est le succès récent dans le cadre du programme Horizon Europe-Health, du projet Obelisk regroupant 14 groupes de 10 pays, et financé à la hauteur de 12M€ de 2023 à 2028. En association avec l’Université de Lille, le CHU de Lille, l’Inserm et l’Institut EGID, il développera des outils de prédiction de l’obésité dès la naissance, ainsi qu’une étude d’intervention précoce dès la période néonatale sur la prévention de l’obésité infantile, basé sur un score prédictif déterminé par des données cliniques, anamnestiques et le profil moléculaire (risque polygénique) déterminé à la naissance. Aussi l’étude ELIPSE, qui fait l’objet d’un article dans cette newsletter a pour objectif de repérer dès l’âge de 6 ans les enfants lillois présentant un risque de surpoids afin de leur proposer un programme de prévention personnalisé.

Nous pourrons amplifier cette dynamique dans les prochains mois, au cours des Assises Nationales de la Pédiatrie qui élaboreront un plan gouvernemental notamment pour la recherche et la prévention dans l’enfance, le projet de centre d’excellence ou d’institut des 1000 jours, et la préparation du prochain contrat quinquennal.

Pr Frédéric GOTTRAND, Professeur de Pédiatrie, CHU Lille, Université de Lille
Vice-Président Recherche du Directoire du CHU de Lille

Partagez cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Le diabète dans tous ses états

Un blog consacré aux mille et une facettes du diabète.
Edité par Marc Gozlan, journaliste médico-scientifique