DiabInnov – Dispositif Médicaux

Responsable : Prof. Robert Caiazzo

DiabInnov est une plateforme de recherche qui aide les entreprises et les laboratoires académiques à rechercher et développer des thérapies innovantes pour le traitement des maladies métaboliques et de leurs comorbidités, afin de faire progresser de manière significative la prise en charge thérapeutique des patients.

Elle est composée d’une équipe multidisciplinaire de recherche translationnelle. Cette équipe est mondialement connu pour ses recherches cliniques et précliniques sur les îlots de Langerhans humains et ainsi que pour ses modèles animaux.

Sa mission est de mettre la recherche fondamentale, préclinique et cliniquesur le métabolisme au service des entreprises de recherche en santé et des universités, afin de mettre en évidence de nouvelles cibles pharmacologiques, de tester de nouveaux composés et d’accélérer les tests de sécurité et d’efficacité des dispositifs médicaux innovants.

Le principal domaine de recherche de DiabInnov est axé sur le métabolisme humain, en se concentrant sur l’isolement des îlots de Langerhans pour la transplantation clinique et la recherche translationnelle, complétée par la recherche fondamentale sur la biologie des cellules des îlots de Langerhans humains.

Notre plateforme de recherche a également pour objectif l’identification et la validation de nouveaux biomarqueurs moléculaires associés à l’obésité et à ses comorbidités, en particulier le diabète de type 2. Ceci est possible grâce à la cohorte unique d’îlots humains provenant de donneurs maigres, obèses et diabétiques et à la biobanque ABOS : une collection de recherche translationnelle de tissus métaboliques (foie, muscle, tissu adipeux viscéral et sous-cutané, intestin) et d’échantillons sanguins (plasma, sérum, ADN) provenant de > 1600 obèses ayant subi une chirurgie bariatrique. La perspective de DiabInnov est de promouvoir le dialogue entre les scientifiques, les chercheurs et les chirurgiens d’une part, et les sociétés pharmaceutiques et les fabricants de dispositifs médicaux innovants d’autre part.

Cette passerelle biomédicale vers l’innovation biotechnologique facilite l’obtention de brevets, l’accélération du marquage CE, la mise en œuvre de nouvelles approches chirurgicales à l’aide d’un savoir-faire d’excellence.

Le diabète dans tous ses états

Un blog consacré aux mille et une facettes du diabète.
Edité par Marc Gozlan, journaliste médico-scientifique