Contacts
David Dombrowicz (Directeur d’équipe)
Olivier Molendi-Coste (Responsable technique et ingénieur de recherche)
Laurent Pineau (Ingénieur de recherche)
Responsable : Dr. David Dombrowicz
Un nombre sans cesse croissant d’études illustre le rôle très important joué par les cellules du système immunitaire dans les pathologies cardiométaboliques et leurs complications. De plus, le statut métabolique d’un individu conditionne en partie l’état de son système immunitaire. Dans les deux cas, la caractérisation fine du système immunitaire représente un élément important du diagnostic et de la compréhension des mécanismes physiopathologiques.
C’est pourquoi dans le cadre d’EGID-Labex, nous avons développé une stratégie originale de plateforme d’immunophénotypage métabolique pour des analyses chez l’homme et dans des modèles expérimentaux ou précliniques.
Ce plateau vise à l’analyse parallèle des paramètres métaboliques et des cellules et fonctions immunes. A cette fin, des stratégies d’analyse simultanée par cytométrie de flux d’un grand nombre de marqueurs (jusqu’à 18 paramètres de fluorescence) ont été développées non seulement pour les cellules sanguines mais également pour les tissus adipeux, le foie, le muscle, l’intestin et la peau. En parallèle, nous développons des stratégies d’analyse des cellules endocrines, notamment dans le pancréas. Des tris cellulaires peuvent également être réalisés afin de purifier les populations cellulaires d’intérêt pour des analyses fonctionnelles et/ou moléculaires.
Le plateau d’immuno-phénotypage est dotée de plusieurs équipements de pointe : un analyseur trieur permettant la purification simultanée de 6 populations cellulaires et un analyseur par cytométrie de masse, une technique en plein développement d’analyser simultanément jusqu’à 42 marqueurs.