Responsable : Prof. Inga Prokopenko
Etude des liens entre diabète et risques de cancers
Les complications diabétiques sont très difficilement prévisibles et conduisent à un accroissement de la mortalité précoce. Il n’existe à l’heure actuelle aucun marqueur pertinent du risque de complication, tout particulièrement pour les patients en situation de vie stressante (ex : patient insulino-dépendant non stabilisé).
Notre objectif est de réaliser de nouvelle découverte dans l’évaluation du risque de complications et comorbidités associées au diabète afin de permettre une prise en charge plus efficace des patients en situation potentiellement critique, notamment dans les cas d’association entre diabète et cancers.
En effet, la prévalence des cancers du sein et colorectal est plus importante chez les personnes diabétiques et conduit également à une mortalité plus élevée. Il est donc primordial de développer des outils permettant d’évaluer précocement le risque de cancer chez les patients diabétiques, grâce notamment à l’utilisation de la génétique, de l’épigénétique et de l’analyse du microbiome chez les patients atteints de DT2.