La seconde rencontre du club des industriels PreciDIAB Intitiative s’est déroulée le 10 septembre à Lille. Cet événement a rassemblé près d’une quarantaine de participants, scientifiques, cliniciens et industriels pour échanger sur le thème des essais cliniques.
La rencontre a débuté par la présentation du Centre d’Investigation Clinique et son Unité d’Essais Cliniques dédiée aux diabètes (Clinical Trials Unit – CTU) par son Directeur, le Prof. Dominique Deplanque.
Après avoir présenté le contexte et le rôle du CTU de PreciDIAB, le Prof. Deplanque a expliqué le fonctionnement, l’organisation ainsi que les apports du CTU pour les différents partenaires académiques et industriels.
“Retrouvez l’interview écrite du Prof. Dominique Deplanque : Portait des acteurs de PreciDIAB”
La rencontre s’est poursuivie par la présentation des différentes cohortes existantes au sein de PreciDIAB (DESIR, DESCENDANCE et ABOS) ainsi que les cohortes en cours de création (INTEGRA, Cardiologie/Neurologie, Diabète gestationnel, Obésité de l’enfant et Néphrologie). Avec pour but de favoriser la recherche et la prévention, ces projets sont une véritable chance pour l’ensemble des personnes diabétiques.
Présentations des cohortes
Ces présentations ont permis aux industriels présents d’avoir une vue d’ensemble des projets développés au sein de PreciDIAB et d’échanger avec les scientifiques et cliniciens sur le thème : comment construire ensemble les études cliniques qui permettront les futures avancées au bénéfice des diabétiques et des patients atteints de complications liées à cette pathologie.
Egid Biotech
De nombreux échanges ont accompagné l’ensemble de cette journée qui s’est terminée par la visite de la plateforme d’évaluation de dispositifs médicaux innovants EGID Biotech.
Portée par le Prof. Robert Caiazzo, elle est un accélérateur de la recherche allant de l’aide au développement d’un nouveau concept jusqu’à son évaluation clinique grâce au multiple compétences disponible autour de PreciDIAB.