L’IHU PreciDIAB : un succès qui préfigure le futur Institut lillois de l’Obésité et du Diabète

Pr Philippe FROGUEL,
Responsable Scientifique et Technique
du Centre National PreciDIAB

On aurait pu avoir plus de chance, mais le Centre National PreciDIAB de Lille a été lancé quelques jours avant le confinement historique lié au Covid19 ! Pourtant, fin 2023, nos équipes ont en grande partie rattrapé le retard des 18 premiers mois du programme, et ont concrétisé plusieurs projets audacieux, tout en préparant son avenir de leader national et international dans la recherche sur le diabète et l’obésité. Par exemple, ses 2 projets uniques en leur genre de médecine de prévention «hors les murs» (du CHU), ELIPSE contre l’obésité de l’enfant, et PrevenDIAB contre le diabète dans les populations dites « précaires » sont déjà couronnés de succès, en grande partie grâce à l’engagement de nos partenaires des collectivités territoriales (villes de Lille, Lomme, et Hellemmes) et d’associations spécialisées vers l’enfance pour ELIPSE, et du Centre d’Examens de Santé de l’Institut Pasteur de Lille pour PrevenDIAB. Des cohortes originales ont été constituées, qui seront suivies prospectivement avec des interventions qui se mettent progressivement en place. Les premiers résultats confirment notre intuition que les enfants de CP et les adultes « vulnérables » sont des populations à risque d’obésité précoce et/ou de pré-diabète, sur lesquelles il faudra concentrer des efforts de prévention et de prise en charge précoce.

Les cohortes PreciDIAB « spécialisées » dites « cœur-cerveau » de patients diabétiques du CHU porteurs de complications cardiaques et/ou neurologiques (AVC…), malgré certaines difficultés logistiques (accès à l’imagerie…), sont largement constituées. L’analyse de l’entrepôt de données de santé du CHU a montré l’importance inattendue du nombre de patients hospitalisés en dehors des services spécialisés en endocrinologie / diabétologie et présentant un diabète (27,8%), mais aussi la nécessité de mieux les prendre en charge sur les plans nutritionnel et diabétologique.

PreciDIAB, c’est aussi de la recherche translationnelle de haut niveau, c’est-à-dire une recherche pointue physiopathologique portant sur des patients atteints de diabète et/ou d’obésité. Depuis son lancement, ce sont 60 articles scientifiques (dont 26 en 2023) qui ont été publiés par nos équipes, dont plus de 25 dans les plus grandes revues mondiales (journaux de Nature, Lancet, Cell…), nombre record qui montre leur dynamisme et leur compétitivité de niveau mondial dans le domaine des maladies métaboliques.

Mais PreciDIAB c’est aussi et surtout un projet en devenir de long terme au service du progrès médical et des patients atteints de maladie métabolique. Et là aussi les succès ont été au rendez-vous en 2023 : obtention de 12M€ pour le projet européen OBELISK (2023-28), coordonné par une équipe de PreciDIAB, dont l’objectif est de faire reculer l’obésité de l’enfant en Europe, 10M€ pour le RHU TIPTCH (2024-29), coordonné par Charlotte Cordonnier, qui se concentre sur une complication fréquente du diabète et de l’obésité, l’Accident Vasculaire Cérébral hémorragique, aux conséquences encore trop souvent effroyables. Nos équipes de chercheurs se sont renforcées en 2023, comme le démontre la nomination d’Amna Khamis à la nouvelle Chaire de Professeur d’Université Junior.

Les institutions lilloises, soutenues par les collectivités territoriales métropolitaines et régionales ont annoncé le 27 novembre la transformation en 2026 du Centre National IHU2 PreciDIAB ainsi que du labEX EGID (orienté vers une recherche plus fondamentale ou translationnelle d’amont) vers un Institut de l’Obésité et du Diabète dont les contours, objectifs, gouvernance et budget seront déterminées en 2024. Il s’agira de continuer et d’amplifier l’œuvre accomplie depuis près de 15 ans (pour EGID), en l’élargissant à d’autres champs thématiques liés aux maladies métaboliques (par exemple inflammation, sport, santé publique, sciences humaines et sociales, mathématiques et Intelligence Artificielle…). Une perspective passionnante mais exigeante au service de l’excellence en recherche médicale et au service du progrès, des patients et de leurs familles, mais aussi de l’économie régionale en lien avec l’industrie des biotechnologies et de la santé.

En clôture de cet éditorial, mes vœux les plus chaleureux pour l’année à venir. Que 2024 soit le témoin de nouveaux succès, de découvertes passionnantes et de progrès significatifs pour PreciDIAB. Nous attendons avec enthousiasme la poursuite de cette aventure collective et sommes déterminés à contribuer activement à la recherche scientifique et médicale, au bien-être des patients, au développement de notre territoire, et plus largement à l’épanouissement de notre communauté.

Pr Philippe FROGUEL
Responsable Scientifique et Technique du Centre National PreciDIAB

Partagez cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Le diabète dans tous ses états

Un blog consacré aux mille et une facettes du diabète.
Edité par Marc Gozlan, journaliste médico-scientifique