Que sait-on déjà sur le sujet ?
Les données actuelles concernant l’impact du diabète sur la mortalité cardiovasculaire chez les patients atteints de rétrécissement aortique (RAo) sont limitées aux études sur le RAo serré ou sur le remplacement valvulaire aortique.
Qu’apporte cette étude ?
Cette étude publiée dans Heart*, portant sur 2800 patients inclus par 117 cardiologues dans la région des Hauts-de-France, montre que l’effet du diabète sur la mortalité cardiovasculaire varie selon la gravité du RAo. Malgré l’absence d’association entre le diabète et la mortalité cardiovasculaire chez les patients atteints de RAo léger et modéré, le diabète était fortement associé au décès par insuffisance cardiaque et par mort subite chez les patients atteints de RAo serré.
Que pourrait changer cette étude ?
Une attention particulière doit être portée aux patients diabétiques lorsqu’ils atteignent le stade de RAo serré. Des études supplémentaires devront évaluer si les patients diabétiques atteints de RAO bénéficieraient d’un remplacement valvulaire précoce.
*revue internationale du BMJ et du BCS qui publie d’importantes recherches et revues sur les maladies cardiovasculaires.