Les tests biologiques au chevet du patient (POCT : Point-Of-Care Testing) hautement sensibles représentent le prochain défi pour la détection des biomarqueurs cardiaques tels que la troponine (cTnI) et les peptides natriurétiques. Nous avons récemment démontré la validité et la sensibilité d’un transistor à effet de champ à base de graphène en tant qu’option POCT pour la détection rapide et très sensible de la cTnI, permettant de quantifier les biomarqueurs cardiaques dans les échantillons de sang de patients présentant des niveaux très faibles, voire indétectables avec les tests biologiques utilisés en clinique actuellement. Notre objectif est d’affiner la stratification du risque cardiovasculaire chez les patients présentant des facteurs de risque cardiovasculaire tels que le tabagisme, le diabète de type 2, la dyslipidémie et l’obésité, et ainsi d’améliorer l’adaptation des mesures préventives et des médicaments de manière personnalisée.
Vers une détection instantanée et ultra-sensible des biomarqueurs cardiaques pour une médecine personnalisée
Home » Publications » Vers une détection instantanée et ultra-sensible des biomarqueurs cardiaques pour une médecine personnalisée
Partagez cette publication :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Autres publications ...
Publication reference
Amélie Bonnefond, Winter S. Bruner, Struan F. A. Grant, Anita Morandi & Philippe Froguel. Nature Metabolism. 2026 March 24
Publication reference
Canouil M, Khamis A, Keikkala E, Hummel S, Lobbens S, Bonnefond A, Delahaye F, Tzala E, Mustaniemi S, Vääräsmäki M, Jarvelin MR, Sebert S, Kajantie E, Froguel P, Andrew T. Epigenome-Wide Association Study Reveals Methylation Loci Associated With Offspring Gestational Diabetes Mellitus Exposure and Maternal Methylome. Diabetes Care. 2021, 44(9):1992-1999.
