Pr Benoit Deprez

Pr Benoit Deprez

Benoit Deprez, Professeur en pharmacie et Directeur de l'U1177 à l'Institut Pasteur de Lille

Aujourd’hui, le Professeur Benoit Deprez, nous parle de son parcours en tant que Directeur de l’U1177 à l’Institut Pasteur de Lille ainsi que de ses projets au sein de PreciDIAB.

 

Pourquoi avez-vous choisi de vous spécialiser en chimie thérapeutique et quel est l'intérêt de combiner la chimie et la biologie ?

Mon objectif était d’allier la connaissance du fonctionnement des cellules et de l’organisme humain, tant à l’échelle moléculaire que globale, à celle de la chimie, pour concevoir des médicaments innovants et plus efficaces.  Cela permet de rester en contact avec les connaissances biologiques et médicales les plus récentes pour atteindre un objectif concret d’amélioration de l’arsenal thérapeutique. La complexité des interactions entre une molécule thérapeutique et les innombrables constituants du vivant fait de la conception de médicament un véritable défi intellectuel, très stimulant.

Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est la Drug Discovery/Drug Design et la différence par rapport à la recherche pharmacologique plus classique ?

La pharmacologie consiste à étudier les effets de composés dans un organisme vivant, alors que la drug discovery consiste à concevoir, optimiser et sélectionner des composés qui ont les propriétés désirées, par rapport à un cahier des charges thérapeutiques.

Quels sont vos projets au sein de PreciDIAB et qu’est-ce que ces projets apportent à votre équipe ?

Au sein de preciDIAB, nous avons avancé ces dernières années sur trois grandes approches innovantes. Les stratégies sont basées sur la protection des cellules β du pancréas d’une part, et leur stimulation directe ou indirecte d’autre part. Nous avons mis en œuvre notre savoir-faire en matière de conception de molécules bioactives et la maîtrise de leur distribution dans l’organisme ou dans les cellules. Les points de départ moléculaires de ces projets sont soit ce que l’on appelle le criblage à haut débit automatisé, c’est-à-dire tester simultanément un grand nombre de molécules (jusqu’à 100.000 molécules pour notre chimiothèque), soit la conception rationnelle à partir de molécules déjà connues telles que des ligands de récepteurs, ou des techniques chimiques innovantes qui utilisent la cible biologique comme empreinte négative pour façonner les inhibiteurs.

Mon équipe travaille sur trois projets majeurs qui visent à :

  • Favoriser la sécrétion d’insuline par le pancréas en stimulant spécifiquement les cellules L entéroendocrine de l’intestin via leur récepteur membranaire aux acides biliaires TGR5. Ces cellules, en réponse à nos agonistes synthétiques produisent des incrétines, notamment le GLP-1, qui libéré dans la circulation va stimuler la sécrétion d’insuline. Nous avons conçu des agonistes qui sont administrés par voie orale et ne passent pas dans la circulation générale, limitant leur action spécifiquement aux seules cellules L intestinale.
  • Moduler les aminopeptidases du réticulum endoplasmique pour modifier la présentation des antigènes à la surface des cellules et ainsi réduire la réponse auto-immune vis-à-vis des ilots de Langherans.
  • Antagoniser le récepteur delta opiacé exprimé dans le pancréas. En effet les chercheurs de PreciDIAB ont montré le rôle de ce récepteur dans le contrôle de la sécrétion d’insuline. Pour éviter les effets secondaires sur le système nerveux central, nous avons conçu des molécules originales qui ne passent pas la barrière hémato-encéphalique.

Ainsi, l’objectif de nos travaux est de transformer ces pistes pharmaceutiques prometteuses en médicaments innovants qui seront la cible de nouveaux mécanismes afin d’améliorer l’efficacité tout en diminuant les effets secondaires de cibles déjà existantes. Ces avancées doivent permettre aux patients d’avoir des traitements plus efficaces et moins contraignants.

Découvrez les interviews...

Précédent
Suivant

Le diabète dans tous ses états

Un blog consacré aux mille et une facettes du diabète.
Edité par Marc Gozlan, journaliste médico-scientifique