Aujourd’hui, le Professeur Anne Vambergue nous parle de ses projets au sein de PreciDIAB et des avancées concrètes pour les patients diabétiques.
L’apport des nouvelles technologies est une vraie révolution dans la prise en charge du patient diabétique de type 1 (pompe à insuline, mesure continue de glucose, télémédecine….). L’avancée majeure actuelle est la possibilité d’avoir une insulinothérapie optimisée par « boucle hybride ou fermée » (pompe à insuline, capteur de glucose et algorithme d’ajustement de l’insuline). Cette technologie est déjà applicable aux diabétiques de type 1 que l’on soit enfant, adolescent ou adulte avec d’excellents résultats en terme d’équilibre glycémique, de réduction du nombre d’hypoglycémie et d’amélioration de la qualité de vie. L’utilisation de ces technologies n’est possible que grâce à l’éducation thérapeutique qui fait partie du soin en diabétologie.
En ce qui concerne le diabète de type 2, l’arrivée de nouvelles classes médicamenteuses avec protection cardio-rénale est également une avancée majeure qui permettra de retarder et réduire la mortalité liée aux complications du diabète.
Ces perspectives nécessitent de continuer à mettre en place des projets de recherche clinique ou expérimentale que ce soit dans le cadre du diabète de type 1 ou de type 2.
Le Centre National PreciDIAB est pour les cliniciens une excellente opportunité de répondre aux nombreuses questions encore non résolues, grâce notamment à l’étude des variants génétiques. L’objectif est de favoriser le développement d’une véritable médecine de précision afin de permettre d’adapter le traitement des personnes porteuses de certains gènes dits « actionnables », afin de leur éviter des traitements lourds, contraignants, peu efficaces et couteux pour la société. Néanmoins la réussite de ces projets ne sera possible qu’au prix de la constitution d’une équipe de cliniciens avec profil défini faisant le lien entre les équipes fondamentales et les équipes cliniques, d’assistants de recherche clinique et de paramédicaux.
Nous avons donc mis en place une réunion mensuelle de présentation de dossiers de cas de « diabètes atypiques ». Ces réunions regroupent des experts de différentes disciplines avec pour objectif de déployer dans un cadre défini l’application réelle et concrète de la médecine de précision des diabètes au bénéfice des patients non répondant aux prises en charges habituelles. Je vous invite à lire « La Une » de cette newsletter pour en savoir plus.
Enfin, l’un de nos objectif est également d’attirer de jeunes cliniciens à la recherche en diabétologie grâce aux différentes équipes de recherche sur le site et de former une diabétologie d’excellence.